Comprendre le cycle de vie des punaises de lit pour mieux les combattre

Comprendre le cycle de vie des punaises de lit pour mieux les combattre

Beaucoup de personnes qui sont envahies par des punaises de lit n’ont pas connaissance du cycle de vie de ces insectes. Malheureusement, il est assez courant d’être réveillé et dérangé lorsque l’on a une infestation de punaises de lit et de constater que l’invasion empire au fur et à mesure.

Avoir une connaissance du cycle de vie des punaises de lit permet un traitement plus efficace des zones infestées. Voici l’essentiel à savoir sur le cycle de vie de ces insectes.

A lire en complément : DIY : Les ingrédients indispensables pour vos recettes

La ponte

Si vous ne savez pas d’où viennent les punaises de lit, sachez qu’on trouve celles-ci chez les oiseaux, les chauves-souris et les hommes.

La femelle de la punaise de lit pond quotidiennement entre 5 et 12 œufs, soit plus de 500 pendant sa durée de vie. Les œufs, de couleur blanche, ont une texture rugueuse et sont disposés en groupe ou individuellement au niveau des fissures, crevasses et autres petits espaces.

A découvrir également : Découvrez les multiples bienfaits des huiles essentielles pour votre santé et votre bien-être

Après, ils éclosent en environ une semaine, donnant naissance à de jeunes punaises de lit qui suivront différentes étapes de croissance avant d’atteindre l’âge adulte.

La croissance des punaises de lit

L’œuf qui vient d’éclore n’est évidemment pas encore une punaise de lit adulte. En général, les bébés punaises de lit sont translucides, avec une taille très réduite (moins d’un millimètre), ce qui indique qu’ils n’ont pas encore consommé de sang qui leur confère une couleur plus sombre.

Une fois qu’ils ont terminé leur premier repas, ils commencent à grandir et évoluer vers les prochaines étapes.

Entre les stades 2 et 5, la larve de la punaise de lit se développe rapidement pour atteindre une taille comprise entre 2 et 4,5 mm. Quand elle grandit, elle doit changer de carapace comme lors d’une mue, afin de continuer à évoluer.

Comprendre le cycle de vie des punaises de lit pour mieux les combattre

Chaque fois qu’elle se nourrit, elle passe par une phase de mue pour gagner du poids. Les punaises de lit en pleine croissance sont souvent très affamées car elles sont à la recherche de leur prochaine mue, tout comme un adolescent en pleine puberté.

Mais, ne vous laissez pas tromper par leur petite taille. Si vous remarquez une punaise de lit qui se développe ou que vous voyez des restes de peau transparents dans votre chambre, cela signifie qu’elles sont en train d’agir. Après 5 cycles de mues, ces insectes atteignent l’âge adulte et cela prend environ cinq semaines.

Le stade adulte

Le stade adulte des punaises de lit survient lorsque ces dernières cessent de muer et entament la phase de reproduction. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles arrêtent de piquer les humains. Au contraire, les adultes, en particulier les femelles, ont besoin d’une grande quantité de nourriture pour pondre et leur nourriture est toujours le sang.

la plupart des cas, une punaise de lit adulte se nourrit une fois par semaine durant la période de reproduction. Elle a la capacité de rester en vie pendant plusieurs mois sans se nourrir.

La vitesse de reproduction

Lors de la reproduction, la punaise de lit subit une transformation et peut pondre de manière continue entre 1 et 5 œufs par jour jusqu’à sa mort.

Lors d’une forte infestation de punaises de lit avec de nombreuses femelles adultes qui pondent régulièrement, la multiplication se fait à une vitesse exponentielle. Il est donc important d’agir rapidement en faisant appel à des professionnels de l’extermination de punaises de lit.

Enfin, les punaises de lit ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à six mois, voire plus d’un an dans certains cas. Il ne faut pas oublier qu’elles peuvent survivre pendant plusieurs mois sans s’alimenter, ce qui justifie parfois leur présence dans des endroits inhabités.

ARTICLES LIÉS