Être freelance développeur : forces et faiblesses

Aujourd’hui, le métier de développeur est l’une des alternatives pour lutter contre le chômage. Cependant, avant de se lancer dans une carrière dans ce domaine, il est préférable d’évaluer ses avantages et ses inconvénients. Découvrez dans cet article, les points forts et les points faibles du métier de développeur freelance.

Qu’est-ce qu’un développeur freelance ?

Un programmeur freelance est une personne qui consacre tout son temps à développer des programmes ou des logiciels. Cela peut être pour des indépendants, des entreprises ou des particuliers. Ces profils sont généralement enregistrés en tant que freelances afin d’avoir leur propre facturation. De plus ils peuvent d’être responsables de leurs dépenses et revenus.

Lire également : Microsoft Windows 11 sera plus rapide en 2022

Par conséquent, un programmeur freelance est une personne totalement indépendante et travaille pour lui-même. Parmi les différents types de profils qui existent actuellement, le programmeur informatique freelance est celui qui se distingue le plus. Vous pouvez fournir des compétences en informatique et en même temps être capable de programmer des logiciels.

Quels sont les avantages du statut de développeur indépendant ?

Le statut d’indépendant vous permet de vous sentir bien dans votre peau et comporte de nombreux avantages. Voici comment le travail indépendant peut vous être bénéfique.

A découvrir également : Installer une caméra de surveillance : la réglementation à respecter

Indépendance et contrôle accru de votre emploi du temps

Naturellement, le fait de pouvoir travailler de manière indépendante et selon son propre emploi du temps est un atout majeur. Pour beaucoup, c’est la principale raison de choisir le travail indépendant plutôt qu’un emploi régulier à temps plein. En effet, la possibilité de gérer votre journée, de décider quand et où travailler peut rendre votre vie très équilibrée.

Mobilité et pas de coûts supplémentaires en temps/énergie

Un autre aspect est de ne pas être lié à un lieu spécifique. Cela vous donne beaucoup plus de liberté et de mobilité. Ceci si l’on compare le travail en free-lance à un emploi de bureau à temps plein. Vous économisez également une quantité considérable de temps et d’énergie que d’autres personnes consacrent aux déplacements.

Vous pouvez gagner plus d’argent

Votre potentiel de rémunération en tant que développeur indépendant peut être considérablement plus élevé. Ceci en considérant celui que vous gagneriez en travaillant à temps plein. Cela dépend bien sûr de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de vos compétences, votre capacité à négocier votre valeur et le nombre d’heures de travail mensuel souhaiter.

Inconvénients du travail de freelance développeur

Après les avantages, il convient de mettre en lumières quelques inconvénients du métier de développeur freelance.

Votre revenu réel peut baisser

Il est vrai que vous pouviez gagner plus en travaillant en freelance plutôt qu’à plein temps. Mais, la réalité est que la plupart des gens gagnent moins lorsqu’ils font ce choix. Il y a de nombreuses raisons à cela. Comme le fait que beaucoup de personnes choisissent simplement de travailler moins d’heures.

Aucune sécurité financière

Évidemment, vous n’avez pas la garantie d’un revenu mensuel fixe lorsque vous êtes indépendant. Cela signifie que vous ne serez payé que pour le travail réel que vous effectuez. Par conséquent, si vous avez eu un mois improductif pour une raison quelconque, votre portefeuille en souffrira.

ARTICLES LIÉS