Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU-C)

Tous les citoyens n’ont pas les mêmes situations économiques, mais tous sont parfois confrontés à des soucis de santé. Alors, que faire pour ceux qui ont un revenu modeste ? C’est en ce sens qu’intervient la complémentaire santé solidaire qui remplace la couverture maladie universelle visant à leur porter une aide pour les dépenses de santé. Ce guide vous propose un panel d’information à ce sujet.

La complémentaire santé solidaire : qu’est-ce que c’est ?

La complémentaire santé solidaire est cette couverture qui aide pour les dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Celle-ci couvre les frais de santé non remboursés par l’assurance maladie.

A voir aussi : Comment remodeler le nez sans chirurgie ?

La complémentaire santé solidaire est gratuite ou payante selon les revenus. Elle offre la prise en charge des soins non remboursables par l’assurance maladie à hauteur de 100 % des tarifs maximum fixés par l’assurance maladie.

Qui a droit à la complémentaire santé solidaire ?

Seules les personnes percevant un revenu annuel moyen peuvent bénéficier de la complémentaire de santé solidaire. Celle-ci ouvre l’accès aux consultations médicales, aux traitements, aux soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux, les analyses et examens médicaux… sans avance de frais.

Lire également : Qu'est que le sommeil réparateur ?

Les personnes vivant en métropole seules, en couple ou en couple avec un enfant sont celles qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire. Cela moyennant le versement ou non d’une participation forfaitaire selon leurs ressources annuelles. La complémentaire solidaire santé est l’ex CMU-C. Elle reste gratuite pour les anciens bénéficiaires.

L’assurance maladie ne couvre pas toutes les dépenses de santé. Le reste des dépenses est laissé à la charge de la personne malade ou de sa mutuelle. C’est là qu’intervient la complémentaire santé solidaire. Il faut souligner que le citoyen doit souscrire au contrat de complémentaire santé avant de bénéficier de celui-ci.

Comment bénéficier de l’aide à la complémentaire santé solidaire ?

complémentaire santé solidaire (CMU-C)

Deux principales conditions sont requises pour profiter de l’aide complémentaire santé solidaire. Il faut résider en France de manière stable et régulière et disposer de ressources légèrement supérieures au plafond de la couverture maladie universelle complémentaire.

Des conditions secondaires existent également. Il s’agit notamment d’être titulaire d’une carte vitale et ne pas dépasser certains montants de ressources qui varient selon la composition de son foyer. En fonction du niveau de votre revenu, la complémentaire santé solidaire est gratuite ou avec une participation financière personnelle.

Ce sont là quelques précieuses données sur la complémentaire santé solidaire. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher des autorités compétentes ; celles-ci vont vous aider sans aucune retenue.

ARTICLES LIÉS