Jeux MONTESSORI : c’est quoi ? Quels sont leurs avantages ? Lesquels choisir ?

Êtes-vous un parent en quête d’un jeu d’éveil pour votre petit ange ? Les offres ne manquent pas sur le marché. Cependant, les jeux MONTESSORI rencontrent un franc succès pour les avantages qu’ils offrent. Que sont-ils exactement ? Et comment arrivent-ils à contribuer au développement des plus jeunes ? Éléments de réponses !

Les jeux MONTESSORI, c’est quoi ?

Les jeux MONTESSORI désignent des jeux destinés aux enfants de tout âge. Ils se basent sur les principes de la pédagogie MONTESSORI, spécialement mise au point par la célèbre Maria Montessori dans le but de développer l’éveil et l’épanouissement des tout-petits. Vous disposez d’un large éventail de jeux sur le marché. Si vous avez du mal à choisir ou avez quelques doutes, retrouvez le classement des meilleurs jeux montessori 2024. Cette liste va simplifier le choix. En effet, il vous suffit de choisir le jeu adapté à l’âge de votre enfant et à votre budget.

A lire aussi : Les clés pour mettre en place une routine familiale harmonieuse et équilibrée

Pour savoir ce que sont les jeux MONTESSORI, vous devez d’abord comprendre les principes de la pédagogie. En fait, cette dernière est basée sur une approche éducative globale, allant de la naissance à l’âge adulte. Elle vise le développement de l’enfant à travers son bonheur, son épanouissement et le respect de sa personnalité. Pour y arriver, la méthode MONTESSORI s’appuie sur l’autonomie, la confiance en soi et l’éveil en douceur, des principes que l’on retrouve dans les jeux MONTESSORI.

Quelques exemples des meilleurs jeux MONTESSORI

Il existe une multitude de jeux MONTESSORI dans le commerce :

A lire aussi : Comment réussir un divorce par consentement mutuel ?

Les jeux de motricité fine

Comme leur nom l’indique, ces jeux favorisent la motricité fine et la coordination des muscles avec les yeux. Leur but ? Aider les plus jeunes à produire de petits mouvements de façon précise. Ainsi, les mains, les poignets, les pieds, les orteils, les lèvres et la langue sont très sollicités. C’est, par exemple, le cas avec les jeux de puzzle, les tris de formes et de couleurs. 

Les jeux à empiler

Les jeux à empiler visent un développement plus poussé de la motricité fine. Ils sollicitent davantage les mains, les parties du corps responsables de nombreuses actions motrices essentielles, telles que pincer, serrer, relâcher, tirer et saisir… Ces gestes impliquent l’usage régulier des doigts qui, fréquemment travaillés, gagnent rapidement en tonus musculaire. Ce qui sera nécessaire pour effectuer des mouvements complexes plus tard (écriture, lancée, etc.).

Les instruments de musique

La plupart des enfants sont attirés par les instruments de musique. Ces derniers jouent des mélodies que l’on peut créer soi-même, un vrai moment de joie pour les tout-petits. Via le langage musical, ils sollicitent l’ouïe et la motricité fine, notamment à travers la coordination des mains et des doigts. Ces jouets constituent donc un excellent moyen d’enclencher le progrès des facultés auditives et musicales.

Les avantages des jeux MONTESSORI

Les jeux MONTESSORI offrent un nombre incalculable d’avantages. Supports de l’éveil et du développement, ils sont adaptés à toutes les périodes sensibles de la vie :

  • De 0 à 6 ans, les enfants sont de véritables éponges, s’imbibant de tout ce qu’on leur apprend. Ils affinent leurs perceptions sensorielles, développent leur personnalité et apprennent à devenir autonomes. Les jeux MONTESSORI favorisent tous ces aspects.
  • De 6 à 12 ans, les enfants développent leur esprit et affinent davantage leur personnalité. Les jeux vont alors les aider à devenir plus responsables et à gagner en logique via la découverte de l’univers qui les entoure.
  • De 12 à 18 ans, les jeux aident les adolescents à socialiser et à atteindre plus facilement la phase de maturité (18 à 24 ans).

Sécurisés à souhait, les jeux MONTESSORI nourrissent également la curiosité à travers les couleurs, les formes, les sons et les animaux. Et au-delà de la motricité fine, ces jeux encouragent l’autonomie, puisqu’ils permettent aux enfants de découvrir et d’explorer à leur rythme.

ARTICLES LIÉS