Découvrez l’origine des punaises de lit et comment les éviter

Découvrez l'origine des punaises de lit et comment les éviter

Les punaises de lit sont de petites bêtes qui peuvent vous gâcher la vie. Si vous vous laissez envahir par les punaises de lit, comment allez-vous faire pour les éliminer ? Parfois, seul un professionnel pourra remédier à ce problème. Cependant, il est préférable de prévenir, plutôt que de guérir. Alors, voici comment éviter les punaises de lit et connaître leurs origines dans votre logement.

D’où viennent les punaises de lit ?

Dans une maison, les punaises de lit ont diverses origines. Alors, comment repérer les endroits d’un logement où elles peuvent vite se développer ? Sur les matelas, les vêtements, les sacs de couchages etc, les punaises de lit peuvent se trouver partout. 

A lire en complément : Logiciel d'aménagement intérieur 2D ou 3D en ligne (et gratuit)

Il faut donc surveiller les tuyauteries, les plafonds, les planchers et les murs, mais également les meubles usagés. Soyez attentif à ces recoins de votre logement. Les creux dans certains murs comme des trous d’usure peuvent attirer et laisser un endroit en sécurité pour les punaises qui s’y développeront.

L’origine des punaises de lit dans votre maison peut être un simple retour de voyage. En effet, en revenant d’un pays étranger ou simplement d’un hôtel, il est possible que vous ayez emporté avec vous des punaises de lit, qui vont ainsi se propager par la suite dans votre maison.

A lire aussi : Plan de travail sur mesure : coment s'y prendre ?

Finalement, les punaises de lit peuvent provenir de partout, mais comment les éviter ?

Découvrez l'origine des punaises de lit et comment les éviter

Comment éviter les punaises de lit sur les matelas ?

Vous l’avez compris, il est préférable de faire attention et de prendre des mesures drastiques pour prévenir de cette invasion.

Parmi les gestes simples pour limiter l’invasion des punaises de lit dans votre maison ou dans votre appartement, il y a le fait d’acheter une housse spéciale anti-punaise de lit. Ce genre d’objet se met très facilement sur un matelas, comme une housse classique et s’enfile ainsi en quelques minutes. Cette housse va permettre d’enfermer les punaises de lit se trouvant sur un matelas pour les tuer immédiatement. La housse de matelas est composée de fibres imperméables.

Parmi les autres gestes indispensables pour éviter l’invasion et les piqûres indésirables de punaises de lit, il est nécessaire de désencombrer au maximum votre logement. Les punaises de lit pourront se cacher partout dans votre logement, derrière les meubles, etc. Alors, avoir le moins de meubles et d’objets possible va limiter les cachettes et par conséquent, les piqûres et autres effets indésirables de ces puces de lit.

Vous revenez d’une séance de shopping ? Comment faire pour évincer les puces de lit de votre logement, et ainsi limiter l’infestation causée par ces insectes ? Sachez que vous pouvez décider de passer vos vêtements à minimum 60 degrés en machine, si le tissu résiste. De cette façon, les insectes seront automatiquement tués lors du lavage. Une autre technique consiste à placer les vêtements dans un congélateur pendant minimum 2 à 3 jours. C’est parfait pour éliminer les insectes.

En retour du voyage, cette technique peut être utilisée facilement. Si vous avez un appareil qui nettoie les tissus avec de la chaleur comme la vapeur, n’hésitez pas à passer vos vêtements sous cet appareil pour éviter l’infestation.

En voyage, si vous dormez à l’hôtel, par exemple, il est nécessaire de détecter la présence de punaises de lit rapidement. Inspectez les lits, les matelas et les canapés, et à la moindre suspicion, demandez à changer de chambre. Comme la présence de ces insectes est possible dans les lits, ne posez pas vos affaires (valises etc) sur les lits, ni en dessous. Laissez votre valise fermée lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter la présence de ces puces de lit dans vos bagages à la fin de votre séjour.

Il est préférable de procéder à une inspection complète de votre chambre pour éviter tout traitement à votre retour. Les rembourrages, le sommier des lits, les coutures, les fermetures etc, sont des endroits probables à l’infestation de ces insectes.

Tous signes comme les piqûres ou encore les démangeaisons doivent vous alerter, alors pensez à un traitement efficace rapidement pour éviter l’infestation.

ARTICLES LIÉS