Comment faire pousser des salades rapidement ?

Comment faire pousser des salades rapidement

Vous disposez d’un beau potager dans votre jardin et vous souhaitez y faire pousser des salades ? Vous devez savoir qu’il est possible de cultiver des salades même si vous ne disposez pas d’une expertise avérée en matière de jardinage. En outre, les feuilles cueillies fraiches dans votre potager sont beaucoup plus savoureuses que celles que vous trouverez sur les rayons d’un supermarché.

Quelques feuilles de laitue suffiront à vous procurer le plein de vitamines au déjeuner ou au dîner. Alors, découvrez dans cet article nos astuces et conseils pour donner un coup d’accélération à la culture de vos salades.

A lire en complément : Article 716 du Code civil : explication de l'article de loi

Découvrez nos secrets de jardinage pour accélérer la croissance des salades

L’une des choses que vous devez savoir, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un jardin pour faire pousser des salades. Des vielles brouettes, des sacs en tissu, des jardinières et bien d’autres accessoires sont autant d’endroits où vous pouvez faire pousser des salades. En réalité, la salade comme la roquette, la moutarde ou les épinards sont des plantes à croissance rapide et elles n’ont pas besoin de beaucoup de terre pour vous donner une abondante récolte.

Découvrez la méthode pour avoir de belles et grosses salades

Lorsque vous plantez vos salades dans un potager, il est important de rechercher un endroit partiellement ensoleillée. Vous devez savoir qu’en été, plantez des légumes à l’ombre peut retarder la croissance des graines et par conséquent prolonger la récolte. Pendant la saison d’automne et du printemps, il serait important de protéger vos plantes de laitues du froid et du gel. En outre, la salade pousse mieux dans un sol fertile et surtout bien drainé.

A voir aussi : Plan de travail sur mesure : coment s'y prendre ?

La salade a horreur de la sécheresse, c’est pourquoi il faut procéder à un arrosage régulier des plantes. Les salades grandissent bien et produisent des larges feuilles lorsqu’elles sont cultivées dans des endroits frais et humides. Il est préférable de semer les salades directement à l’endroit où elles vont pousser. Semez en petite quantité et de façon régulière.

Essayez ces quelques astuces pour faire pousser rapidement des salades

Comment faire pousser des salades rapidement

Pense à bien nourrir le sol

Il est important de bien préparer le sol qui va accueillir les salades en y ajoutant du fumier ou du compost. N’oubliez pas que la laitue se développe plus rapidement dans un sol fertile et bien humide. Il est également possible d’ajouter de l’engrais organique au sol si le besoin se fait sentir.

Faites usage des semis

Le semis direct est la solution idéale pour une pousse rapide de la plante de laitue. En général, il faut compter entre 30 et 40 jours après la période de plantation pour procéder à la récolte. Cette méthode va également permettre une plantation dense avec pour objectif une récolte de jeunes pousses tendres. Pour avoir des plantes plus grandes, semez directement et éclaircissez au fur et à mesure que les plantes croissent. Notez que les jeunes plants doivent être replantés dans leur destination finale environ 3 à 4 semaines après les semis.

Humidifiez régulièrement le sol

Les plants de salade ont des racines pas très profondes et une croissance assez rapide, ils ont par conséquent besoin d’un sol constamment humide. Vous pouvez par exemple utilisez un paillis de paille ou avec des feuilles mortes pour aider le sol à garder son humidité. En le faisant, vous allez également réduire le besoin en arrosage des plantes.

Appliquez la technique de plantation en succession

La technique de plantation en succession consiste à assurer une récolte continue en faisant suivre une période de culture par une autre. Vous pouvez par exemple, semez de nouvelles graines à intervalle régulier de 2 à 3 semaines pour profiter d’une longue saison de laitue de grande qualité. Cette technique peut être utilisée aussi bien pour les plantations dans un jardin ou dans un conteneur.

Optez pour la méthode de plantation en intercalaire

Une autre technique de plantation des légumes à croissance rapide comme la laitue est les planter entre des légumes plus lents comme les aubergines, les poivrons ou les tomates. Au bout de 30 à 40 jours, les légumes verts seront prêts pour la récolte et les autres cultures pourront alors occuper l’espace libéré.

ARTICLES LIÉS