À l’instar de plusieurs autres domaines, le numérique est devenu un acteur d’envergure dans le système éducatif au collège et au lycée. Représentées par plusieurs outils, les uns plus innovants que les autres, les élèves trouvent dans les technologies, une opportunité de diversifier les apprentissages et les enseignements.
Loin de les distraire, ces outils numériques leur permettent de monter en compétences d’une manière tout à fait différente. L’enjeu est de bien intégrer ces technologies dans les processus d’apprentissage. Zoom sur l’e-learning et le blended learning, qui sont les principales bases de cette intégration.
A voir aussi : Être freelance développeur : forces et faiblesses
Plan de l'article
Intégrer l’e-learning dans l’apprentissage des élèves
À l’ère de l’ultra-digitalisation, les dispositifs d’e-learning occupent une place importante dans l’éducation des apprenants au niveau secondaire. La mise en place d’un tel dispositif d’apprentissage en ligne nécessite des actions précises qui peuvent être réparties en plusieurs étapes.
Il faut commencer par une définition assez précise des objectifs pédagogiques à atteindre à l’issue des séances d’e-learning. Pour cela, il faut que les enseignants arrivent à évaluer les besoins des apprenants. Cela leur permettra de mieux cibler les contenus e-learning à intégrer sur la plateforme LMS.
A découvrir également : Microsoft Windows 11 sera plus rapide en 2022
Il faut ensuite procéder au choix de la plateforme d’apprentissage. Les enseignants doivent privilégier les plateformes qui sont ergonomiques, intuitives et adaptées à plusieurs supports. Une plateforme d’e-learning pour l’apprentissage des élèves doit être à la fois pédagogique, interactive et ludique. Une analyse des performances des apprenants peut également se révéler nécessaire lors de la mise en place de ce dispositif numérique d’apprentissage en milieu scolaire.
Tirer profit des opportunités du blended learning pour l’éducation des élèves
Avec la pandémie de la COVID 19, les cours en ligne sont devenus en quelque sorte une norme d’apprentissage. Après cette crise sanitaire, de nouvelles habitudes ont vu le jour. Le blended-learning, qui représente une association mixte de la formation à distance et de la formation en présentiel, a bien persisté dans les processus d’apprentissage des apprenants. Cette modalité d’apprentissage suit une intégration fluide selon la discipline pédagogique dont l’enseignant est en charge.
Utiliser des appareils technologiques en situation d’apprentissage
Ordinateurs portables, tablettes, smartphone, projecteurs… Ces différents supports numériques sont de plus en plus exploités dans les cadres pédagogiques. Cette nouvelle façon de procéder favorise une réelle interaction entre les élèves d’une part, et entre les élèves et les enseignants d’autre part. On note une cohésion dans la technique d’apprentissage, qui est cependant personnalisée.
Les travaux de groupe sont facilités grâce à l’utilisation de ces outils. Les élèves sont plus motivés à rechercher au préalable les infos sur une leçon. L’apport de l’enseignant devient complémentaire dans ces conditions. Et les résultats des apprenants en sont davantage améliorés.
L’intégration des technologies dans l’éducation : les avantages pour l’apprentissage des élèves
Cette intégration des technologies que nous avons bien décrite précédemment apporte de nombreux avantages à l’apprentissage des élèves. On assiste notamment à :
- La création d’un environnement motivant ;
- La fourniture d’une expérience personnalisée ;
- La facilité d’utilisation ;
- L’augmentation de la créativité ;
- L’optimisation de la collaboration des élèves ;
- L’amélioration de la culture numérique des apprenants.