Logo Lille : histoire de la marque et origine du symbole

LOSC Lille est un club de football français qui a vu le jour en l’an 1944. Ce club résulte de la fusion entre deux anciens clubs français. Son palmarès fait état de cinq coupes de France et plusieurs autres trophées. Par ailleurs, le club français arbore fièrement sur son maillot un emblème particulier. Zoom sur les origines et l’histoire du symbole.

Origines du logo lillois

Comme évoqué plus haut, le club sportif Lille a été fondé en 1944. À l’origine, Lille était séparé en deux équipes distinctes, une fondée en 1901 et l’autre en 1902. Après leur fusion, les dirigeants du club d’antan hésitaient sur le logo à adopter pour le nouveau club. Les débats n’ont pas vraiment trouvé d’issue et le club est resté sans logo pour un temps.

A lire également : Eurostar : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Du moins, jusqu’à ce que le logo actuel soit adopté. Il s’agit d’une ingénieuse combinaison des logos des deux anciens clubs. Ces derniers tout droit inspirés des panneaux de signalisation routiers. Ils arborent par ailleurs les couleurs bleues, rouge ou encore blanc, iconiques de ces derniers. Tout le contraire du logo actuel du LOSC Lille, qui lui est mieux conçu avec les mêmes couleurs certes, mais de différents motifs.

Il s’agit notamment d’un bouledogue dont on ne voit que le buste et d’un magnifique Lys Royal. Cette curieuse association dont la signification est restée sans explication pour un bon bout de temps n’a pas toujours été le logo officiel du LOSC Lille. En réalité, les tout premiers logos de l’équipe lilloise sont en quelque sorte la représentation des armoiries de la ville de Lille d’antan.

A découvrir également : The Crown Saison 5 : Qui sont les nouveaux personnages ?

Cependant, à cause du passé triste qui entoure lesdites armoiries, les tenants du club décidèrent après la guerre que le logo porterait un tout nouvel élément. Il s’agit de l’inscription LOSC qui est inscrite sur fond bleu au-dessus du symbole des armoiries de la ville. Les autres logos qui suivirent n’étaient guère différents jusqu’en 1981.

L’histoire derrière le logo du LOSC

Le logo actuel du Lille porte un chien, plus précisément un bouledogue et deux inscriptions. Personne ne sait vraiment ce qui a motivé les tenants du club à choisir le bouledogue sur le logo. D’aucuns racontent qu’il tire ces origines d’une ancienne vanne péjorative qu’un ancien journaliste anti-OL aurait déblatéré à l’encontre des joueurs.

D’autres encore soutiennent que le bouledogue existait déjà depuis les années 1920. Quoi qu’il en soit il en est ainsi et le club évolue actuellement avec ce logo aussi mystérieux que fantastique. C’est par ailleurs, tout ce mystère autour du logo qui fit toute sa popularité auprès des supporters lillois.

En outre, la fleur de lys est restée présente sur le logo malgré l’introduction du bouledogue. Sa signification à elle est bien connue de tous. En effet, il s’agit de l’emblème officiel de la famille royale lilloise qui fait également penser au symbole des armoiries de la ville. Cette fleur de Lys a une couleur rouge et exprime la splendeur, la pureté et la grandeur de la royauté d’antan.

Un logo totalement revu

Le logo du LOSC Lille est devenu tel qu’il est présenté aujourd’hui en 2002. Il abhorre un tout autre style plus commercial et bien évidemment stylisé. Ce brusque changement s’est définitivement fait sentir à la fin de l’année 2012. En effet, contrairement à la précédente version du logo où la fleur de lys n’était plus présente, le nouveau fait revenir cette dernière, mais discrètement.

La fleur de Lys est à présent mis sur le côté droit du logo et en taille beaucoup plus réduite avec la couleur bleue. Le bouledogue, toujours présent quant à lui, vire au blanc avec une flammèche rouge qui lui fait office de crinière. Pour ne pas faire les choses à moitié, l’inscription « Lille Metropole » qui ceinturait le haut du logo est désormais changée en LILLE LOSC.

Le nouveau blason du club lillois est donc resté tel après avoir subi toutes ses modifications dans le temps. L’idée reste, mais les formes divergent.

Les couleurs du logo lillois et leur signification

Le LOSC Lille est un club de football français qui représente la ville de Lille depuis sa création en 1944. La marque du club, quant à elle, a connu plusieurs évolutions au fil des années. Le logo actuel peut paraître simple et minimaliste à première vue, mais il n’en reste pas moins symbolique.

Effectivement, les couleurs utilisées dans le logo ont chacune une signification particulière. Tout d’abord, le bleu marine représente la ville de Lille et son histoire industrielle liée au textile. Cette couleur rappelle aussi l’appartenance du club à la région Hauts-de-France.

Le blanc présent sur le bouledogue incarnant le courage et la force fait référence aux valeurs sportives que véhicule le club. La flammèche rouge qui entoure le crâne du bouledogue symbolise l’énergie déployée par les joueurs pour défendre leur maillot lors des matchs.

Au-delà de ces couleurs propres au logo officiel du LOSC Lille se trouvent celles associées aux supporters : les fameux Dogues ! Ces derniers arborent fièrement leurs couleurs rouge et blanche lors des matchs au stade Pierre-Mauroy ou en déplacement pour supporter leur équipe favorite.

L’utilisation du logo de Lille dans la ville et au-delà de ses frontières

Le logo du LOSC Lille ne se limite pas seulement à représenter le club de football. Effectivement, il est aussi utilisé dans la ville et au-delà de ses frontières.

Dans un premier temps, on peut remarquer que le logo est présent sur les panneaux d’affichage autour du stade Pierre-Mauroy, mais aussi dans les rues lilloises où il est mis en avant lors des événements organisés par la ville.

Mais ce n’est pas tout ! Le logo a aussi été utilisé pour promouvoir la région Hauts-de-France et son tourisme. Les couleurs bleu marine et rouge sont ainsi reprises pour rappeler l’identité régionale, tandis que le bouledogue apporte une touche de modernité à cette représentation.

Le logo a traversé les frontières françaises grâce aux partenariats établis avec différents clubs étrangers. On peut notamment citer des collaborations avec des clubs britanniques comme Tottenham ou encore Manchester United.

Notons que même si le symbole reste en grande partie associé au club de foot lillois auprès du grand public national voire international, il trouve aussi sa place chez les amateurs d’arts graphiques comme source d’inspiration ou objet culte lié à leur attachement sentimental ou historique relatif à la ville ou bien au sport lui-même.

ARTICLES LIÉS