Comment programmer une télécommande universelle pour votre portail : les étapes clés à suivre

Les propriétés modernes et branchées ne jurent plus que par les portails motorisés et les portes de garage automatiques. La télécommande universelle pour portail est un accessoire indispensable pour de nombreux cas de figure. Comment programmer une télécommande universelle ?

Les raisons d’utiliser une télécommande universelle pour le portail

La télécommande pour portail a une fâcheuse tendance à s’égarer. C’est un accessoire qui peut aussi devenir obsolète et dont il peut parfois être impossible de trouver le même modèle ou un modèle compatible. C’est là qu’entre en jeu la télécommande universelle pour portail.

Lire également : Comment connecter un câble HDMI à la télé ?

Il s’agit de votre unique alternative si le fabricant de votre automatisme ne produit plus le même modèle de télécommande alors que vous avez besoin d’un double. Avoir le double d’une télécommande peut être particulièrement salvateur en cas de perte ou quand on est nombreux à utiliser le même portail.

Les outils pour la programmation de votre télécommande universelle de portail

Le bip de portails universels est une télécommande facile à programmer. Pour la programmation de votre télécommande universelle de portail, pas d’un matériel d’électronicien. Tout ce dont vous aurez besoin est votre télécommande de portail actuelle. Il faut que le bip de portail original soit en parfait état de fonctionnement.

A lire aussi : Arrêt Manoukian expliqué : impact et importance en droit français

C’est en effet le code de l’ancienne télécommande que l’on va copier pour faire fonctionner la nouvelle télécommande universelle de votre portail. En ce qui concerne la télécommande universelle, assurez-vous lors de l’achat qu’il s’agit bien d’un modèle fonctionnant sur la même fréquence – 280 MHz, 868 MHz, etc. – que votre télécommande originale.

A noter que certaines marques de systèmes de motorisation utilisent des protocoles si complexes qu’il est impossible de copier le code avec une télécommande universelle. Les marques les plus courantes et dont vous êtes sûr de copier le code sur une télécommande universelle sont Somfy, BFT, Cardin, Nice et FAAC.

Les étapes simples de la programmation d’une télécommande universelle

Les étapes de la programmation d’une télécommande universelle consistent à copier le code de l’ancienne télécommande. Il faut ensuite enregistrer la télécommande universelle sur le récepteur de la motorisation.

Réinitialisation de la télécommande universelle

A moins que la notice de la télécommande universelle dise de faire autrement, appuyez sur ses deux premiers boutons pendant quelques secondes. D’un clignotement rapide, le LED de la télécommande va passer à un clignotement lent. Relâchez les deux boutons, et vous voilà prêt pour la suite.

Programmation de l’ouverture et de la fermeture du portail

Mettez la télécommande du portail et la télécommande universelle face à face, à moins d’un centimètre l’une de l’autre. Appuyez simultanément sur le bouton commandant l’ouverture du portail sur l’ancienne télécommande et sur le bouton auquel vous voulez affecter la fonction « ouverture ». Appuyez pendant quelques secondes le temps que le LED de la télécommande universelle vous indique la fin de la programmation. Faites pareil pour la commande de la fermeture.

Enregistrement de la nouvelle télécommande

Sur le récepteur de la motorisation de votre portail, vous devriez avoir un bouton de programmation, reconnaissable grâce à l’inscription Memo ou Prog. Appuyez sur ce bouton de programmation puis sur le premier bouton de la télécommande universelle en même temps et pendant quelques secondes. Faites de même pour l’autre bouton.

ARTICLES LIÉS