Dans la plupart des cuisines du monde, le riz est toujours présent. Seulement, le cuisiner pour obtenir une texture parfaite n’est pas une tâche facile pour certaines personnes. En effet, il faut savoir maîtriser la durée de la cuisson, la quantité d’eau et les épices à mettre. Mais ce n’est pas tout, vous devez également faire le bon choix du riz, car il existe de nombreuses recettes. Alors pour vous aider, voici l’actualité sur les astuces concernant la cuisson du riz à la perfection.
Plan de l'article
Choix du riz à cuire
Comme c’est déjà indiqué, tout dépend de la recette que vous souhaitez réaliser pour le repas de famille ou entre amis. Ce qui est certain, c’est que si vous choisissez du riz parfumé, l’idéal est de bien sentir le parfum, car c’est un atout pour avoir une saveur agréable en bouche. D’ailleurs, il existe 9 groupes de riz que vous pourrez cuisiner :
A lire également : Les différents matériels de manutention : le pont élévateur
- Riz long : très utilisé dans la préparation des plats indiens ;
- Riz rond : adapté pour les sushis, la paella, le risotto ou le dessert ;
- Riz complet : couleur argentée et qui contient des nutriments comme les fibres, le fer et la vitamine B.
Seulement, il faut savoir qu’avant de passer à la cuisson du riz, il y a une astuce d’actualité que vous devez suivre pour ne pas à absorber les produits chimiques. Mais de quoi s’agit-il ? Les réponses se trouvent sur Internet en vérifiant via ce lien.
Rinçage du riz
Rincer le riz est une étape essentielle, car il permet de retirer les saletés et l’amidon présent dans le riz. Pour cela, il faut laver le riz avec de l’eau, et à plusieurs reprises pour que ce soit transparent. C’est seulement ensuite que vous pouvez passer à la cuisson. De plus, si vous voulez obtenir une texture parfaite pour recettes, c’est la méthode la plus efficace.
A lire également : Voyage pour célibataire à la montagne : activités, intérêts et conseils
Par ailleurs, pour une cuisson plus délicieuse, l’astuce en actualité est de faire tremper le riz pendant une trentaine de minutes dans de l’eau. De cette manière, la texture sera plus équilibrée et la durée de cuisson sera moindre.
Équivalence pour le volume de riz et d’eau
Pour que la cuisson du riz soit excellente, il faut bien équilibrer la quantité d’eau qui va avec. Par exemple, si vous cuisinez 2 tasses de riz, le volume d’eau doit être de 3 tasses. L’objectif est de ne pas noyer le riz, car c’est une erreur à éviter pour ne pas avoir une consistance pâteuse.
Quelle est la durée de cuisson exacte pour le riz d’actualité ?
Avant de passer à la cuisson, le choix de la casserole doit être également défini pour que le riz ne colle pas. L’idéal est d’utiliser une casserole en inox et d’ajouter de l’huile avant de passer à la cuisson.
En général, il faut compter 15 minutes de cuisson si vous avez envie d’avoir une consistance pas trop cuite, mais tout dépend de vos préférences. D’un côté, le choix d’actualité du riz doit être aussi pris en compte pour la cuisson comme il y a plusieurs catégories.
Pour avoir un riz parfait, il faut de la patience, mais en évitant de laisser mijoter pendant une longue période, car il peut devenir mou et gluant. Si on prend compte des catégories de riz présentées un peu plus haut, le riz long a besoin de 20 minutes environ pour la cuisson. Pour le riz rond, le temps de cuisson est entre 13 à 15 minutes. Par contre, si vous cuisinez du riz complet, c’est là qu’il faut patienter jusqu’à environ 45 minutes.
Mais ce qui est très important, c’est de ne jamais soulever le couvercle pendant la cuisson, car le riz a besoin de vapeur pour cuire totalement. Puis, quand vous voyez qu’il y a encore de l’eau, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit, il faut seulement attendre.