Comment fonctionne le portage salarial à Strasbourg ?

Le portage salarial représente une meilleure option pour les travailleurs indépendants souhaitant changer de domaine ou se lancer dans une activité indépendante. C’est une relation contractuelle tripartite entre des entreprises clientes, un salarié porté et une entreprise de portage. Le prestataire conserve son indépendance dans le choix et la négociation de chaque mission à accomplir. Le portage salarial à Strasbourg lui est alors avantageux pour diverses raisons. 

Les conditions pour avoir le portage salarial à Strasbourg

Il existe quelques points à respecter afin de bénéficier du titre de salarié porté. Il faut détenir au moins un niveau 5 (bac+2) ou posséder une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité dans lequel on souhaite bénéficier du portage salarial Strasbourg.

A découvrir également : Article 1102 du Code civil : explication de l'article de loi

Il est aussi nécessaire de trouver une mission et de négocier les différentes conditions d’exécution et de rémunération. Une fois cette étape franchie, le salarié porté doit signer un contrat de prestation avec le client. En parallèle, il est nécessaire d’avoir un contrat de travail en CDD ou en CDI auprès de l’entreprise de portage qui valide la mission. 

Les avantages du portage salarial

Pour commencer, le prestataire de service, autrement appelé salarié porté, bénéficie de l’assurance chômage. Il est à noter qu’il existe de nombreux chefs d’entreprise qui ne sont pas couverts contre ce risque.

Lire également : Qu'il ait ou qu'il aie ?

En outre, le salarié porté sera embauché par l’entreprise de portage en CDI ou en CDD. Il perçoit ainsi un salaire selon son chiffre d’affaires.

Par ailleurs, durant toute la durée de sa mission, le salarié porté devient salarié de l’entreprise de portage. Il sera alors soumis au régime général de la protection sociale et bénéficiera aussi d’un statut de cadre.

En étant salarié porté, il peut se consacrer totalement à son travail sans se soucier de la gestion quotidienne d’une entreprise. Enfin, le prestataire de services n’est exposé à aucun risque en termes de responsabilité. 

Les différentes situations d’un portage salarial

Il existe de nombreux cas où le portage salarial est effectif. Ainsi, on parle de portage salarial lorsque :

  • Le salarié porté propose ses services à une entreprise et négocie les modalités des interventions à effectuer.
  • Il choisit une entreprise qui accepte son statut en transformant le porté en salarié.
  • Il négocie les conditions d’exécution de sa prestation puis fixe le prix avec l’entreprise.
  • Le salarié porté est autonome dans la négociation et la réalisation des prestations.
  • Il choisit sa société de portage salarial pouvant entrer en contact avec l’entreprise cliente. Un contrat de mission sera alors signé.

Pour choisir une entreprise de portage salarial à Strasbourg, il faut tenir compte de l’expertise de l’agence. Le mieux serait d’en trouver une ayant une bonne expertise dans le domaine d’activité du travailleur indépendant. Il est aussi nécessaire de prendre en considération les services que l’entreprise propose. Cela doit inclure la gestion administrative, le suivi des paiements et la comptabilité.

En outre, il est conseillé de procéder à un comparatif pour trouver la meilleure agence au meilleur tarif. Il est important qu’elle propose un tarif compétitif allié à des services de qualité et un accompagnement personnalisé. 

ARTICLES LIÉS