Comment économiser sur son permis de conduire ?

L’obtention du permis de conduire s’avère souvent chère, surtout pour les jeunes étudiants. Heureusement, il est possible de l’avoir à un prix relativement réduit, dépendamment des circonstances. Pour bénéficier de cet avantage, voici quelques alternatives.

Financez votre permis grâce au CPF

Si vous disposez d’un compte professionnel de formation, vous avez la possibilité d’obtenir un permis de conduire à tarif réduit. Il vous suffit, à cet effet, de faire votre demande de formation en ligne, puis de suivre des cours pour pouvoir passer votre permis CPF. La démarche y afférente se présente comme suit :

A voir aussi : Gérez vos finances personnelles en toute simplicité grâce à ces applications indispensables

  • Vous vous connectez à votre compte CPF.
  • Vous recherchez la formation au permis de votre choix et choisissez votre établissement.
  • Vous sélectionnez l’offre qui vous convient, en fonction de votre solde CPF.
  • Vous créez votre dossier d’inscription qui sera validé sous deux jours ouvrés.

Après validation, vous accéderez à la plateforme choisie et pourrez de suite suivre des cours de conduite en ligne.

Choisissez la bonne formule 

Avant de vous décider à vous inscrire, demandez-vous d’abord quel est le type de permis de conduire dont vous avez besoin. Dépendamment de votre niveau et de vos finances, en effet, vous disposez de quatre possibilités :

Lire également : Les meilleures astuces pour rembourser rapidement un prêt immobilier

  • Le permis low cost
  • La conduite supervisée ou accompagnée
  • Le permis en candidat libre
  • Le permis B à embrayage automatique

Opter pour la formule qui répond le mieux à votre besoin, c’est essentiel pour pouvoir faire des économies. 

Comparez les auto-écoles

N’hésitez pas à vous informer sur les tarifs appliqués par toutes les auto-écoles de votre région avant de fixer votre choix. Sachez que les grands groupes proposent généralement des services plus onéreux par rapport aux petites auto-écoles du coin. Dans cette même optique, les établissements de formation dans les grandes villes sont beaucoup moins accessibles en termes de prix comparés à ceux situés dans les villes de province.

Pour faire des économies, n’hésitez donc pas à pencher pour les institutions les moins coûteuses, à l’instar des établissements en ligne. Ces derniers affichent des taux de réussite assez élevés et les coûts de formations sont, en général, assez bas. De surcroît, les écoles en ligne déploient des moyens innovants pour dispenser un apprentissage rapide et ludique. 

Profitez des aides financières

Les aides financières constituent un autre moyen de financer le permis de conduire. Grâce à ces subventions notamment, vous pourrez passer le vôtre à raison de 1 euro par jour. Il s’agit ici d’un dispositif de l’État qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans d’avoir suffisamment de fonds pour la formation. 

De manière plus concrète, c’est un prêt bancaire dont l’État se charge du paiement des intérêts. Il ne permet pas forcément de faire des économies sur le permis de conduire, mais il est d’une praticité notable grâce au système de facilité de paiement. Mis à part les critères reliés à l’âge des participants, ce type de financement est accessible uniquement dans les auto-écoles partenaires dont la liste peut être consultée en ligne.

Passez par le pôle emploi si vous êtes chômeur

Le pôle emploi a pour avantage de permettre aux chômeurs de suivre la formation professionnelle de leur choix, sous conditions. L’obtention du permis de conduire fait aussi partie de ces offres, mais les formalités à remplir pour en bénéficier sont plutôt strictes.

Il faut savoir que cette aide vous est octroyée si seulement :

  • Le budget Pôle-emploi n’est pas encore atteint.
  • Vous vous trouvez dans une zone reculée, non desservie par les transports en commun.
  • Vous êtes âgé de 18 ans.
  • Vous êtes inscrit sur Pôle-emploi en tant que demandeur d’emploi pendant 6 mois.
  • La non-obtention du permis vous empêche de trouver du travail (constat obligatoire par le conseiller).

SI vous remplissez ces conditions, vous pourrez bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 1 200 euros.

Bénéficiez de la bourse d’aide au permis

Assujettie à un avis favorable de la part du conseil municipal, la bourse d’aide au permis de conduire s’adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans. Cette subvention est prise en charge en partie par la commune de résidence du demandeur, et est versée directement dans le compte de l’auto-école de son choix. 

Pour en bénéficier, vous devez effectuer un travail d’intérêt collectif de 40 à 50 heures, ou justifier que vos ressources personnelles ou familiales ne vous permettent pas de financer en totalité votre préparation au permis de conduire. N’hésitez pas à vous rapprocher des instances régionales ou communales de votre lieu d’habitation pour avoir toutes les informations y afférentes.

Pour faire des économies sur votre permis, vous devez bien définir vos besoins. C’est ensuite par rapport à votre situation que vous devrez vous informer sur les différentes possibilités de réduction.

ARTICLES LIÉS