Chamillionaire (biographie) Rappeur américain, entrepreneur et investisseur américain

L’industrie du rap américain n’a jamais cessé de produire des talents depuis des lustres. Un exemple parfait est celui de Chamillionaire. Mais en plus d’être un excellent rappeur, celui qui a 43 ans cette année est également entrepreneur et investisseur. Retour sur la biographie d’un joyau incontesté.

Qui est Chamillionaire ?

De son vrai nom Hakeem Seriki, Chamillionaire est né le 28 novembre 1979 à Washington, D.C. aux États-Unis. Son père est un musulman nigérian et sa mère une chrétienne afro-américaine. À l’âge de 4 ans, il a déménagé à Houston, au Texas. Ses parents ont connu une séparation au début de son adolescence. Là, il s’installa à Acres Homes, un quartier notoirement dangereux du nord-ouest de Houston.

A découvrir également : Logo Lille : histoire de la marque et origine du symbole

Chamillionaire est l’un des principaux représentants du Dirty South et le CEO de Chamillitary Entertainment. Il est également membre fondateur du groupe Color Changin Click.

Que retenir de la carrière musicale de Chamillionaire ?

Hakeem Seriki a choisi son nom de scène en faisant un jeu de mots entre « caméléon » (chameleon) et « millionnaire ». Passionné par le rap, il lance un groupe avec son ami rappeur Paul Wall. Le nom choisi pour le groupe est « The Color Changin Click ». Au cours de l’année 2002, ils lancent l’album « Get Ya Mind Correct ». Ce dernier fut vendu à plus de 150 000 d’exemplaires. Le magazine The Source le nomme même dans la catégorie d’album de l’année.

Lire également : Société Générale particulier : connexion au compte

En 2005, Chamillionaire sortait son premier album solo. Le 22 Novembre 2005, « The Sound of Revenge », fut publié aux labels Chamillitary Entertainment et Universal Records. Le single principal « Turn It Up » en featuring avec Lil Flip et produit par Scott Storch fut un vrai carton. « Ridin » produit par Play-N-Skillz constitua aussi un morceau très apprécié par le public. Il a réussi à atteindre la première place au classement du Billboard Hot 100. La vidéo fut classée en 2006 « meilleure vidéo rap » aux MTV Video Music Awards.

Le 18 septembre 2007, il publia son deuxième album « Ultimate Victory ». Il y fait participer plusieurs rappeurs tels que Lil Wayne, UGK, Krayzie Bone, Famous (Lil Ken), Tony Henry, Devin the Dude et Lloyd.

Le 29 septembre 2009, il procède à l’annonce officielle de son troisième album « Venom ». Le premier single sur l’album s’intitulait « Good Morning ». En décembre 2009, Chamillionaire faisait part de la publication prochaine d’une nouvelle série de mixtapes intitulée « Major Pain » dont le premier opus fut publié le 2 février 2010.

En 2011, il travailla sur le projet « Playlist Poison » et publia quelques chansons. La première chanson était « When Ya On » en featuring avec Nipsey Hussle, suivie de « This My World » en featuring avec Big K.R.I.T.  Le 18 avril 2011, il publia l’opus suivant de la série Major Pain en téléchargement gratuit sur site officiel. Il dévoila aussi trois mixtapes intitulées Badazz Freemixes, Badazz Freemixes 2 et Badazz Slowmixes.

Le 17 janvier 2013, il annonça qu’il travaille sur un nouvel extended play intitulé Elevate. Ce dernier est publié le 12 février 2013 et inclut sept chansons. Le 23 juillet 2013, un troisième EP intitulé « Reignfall » est publié. Il atteignit le classement Billboard. En février de l’année 2014, son premier single de l’année intitulé Watching Breaking Bad est publié. S’en suit ensuite le single « Go Getta » publié le 28 février 2014 et « End of a Knife » produit par Kato le 21 mars 2014.

Réalisations

En dehors du rap, Chamillionaire s’intéresse à l’entrepreneuriat et aux investissements. Ayant compris l’importance des affaires, il n’hésite pas à y insérer son ingéniosité. Chamillionaire est depuis le 23 février 2015 entrepreneur en résidence. Il a été nommé par Upfront Ventures, le plus grand fonds de démarrage levé à L.A. Figurez-vous qu’il s’agit de la première fois qu’un tel honneur est décerné à un artiste de rap.

Il a l’espoir que ce nouveau rôle crucial lui permettra d’aider à inaugurer la prochaine génération d’entrepreneurs technologiques. Il envisage aussi à travers ce rôle d’offrir de précieux conseils et un capital d’investissement aux start-ups dignes. En 2009, Chamillionaire rencontrait le partenaire d’Upfront, Mark Suster. Il devenait ainsi l’un des premiers co-investisseurs dans Maker Studios, qui est désormais filiale de The Walt Disney Company.

Qui est la femme de Chamillionaire ?

Il faut dire que Chamillionaire est plutôt cachottier sur sa vie privée. Il y a donc peu d’informations connues sa vie amoureuse. Néanmoins, il se dit qu’il aurait eu une liaison avec Deetra Gulliory en 2001. Nul ne sait s’ils sont mariés ou non. Des rumeurs sur son homosexualité avaient aussi circulé. Mais elles n’ont pas été établies comme étant véridiques. Le seul capable d’éclairer véritablement la curiosité des curieux sur sa situation amoureuse est alors le rappeur lui-même.

ARTICLES LIÉS