Fréquence radio : que faut-il retenir ?

La fréquence radio est composée d’ondes électromagnétiques qui flottent dans le spectre radioélectrique à des fréquences comprises entre 3 kHz et 300 GHz. Le rayonnement électromagnétique comprend des ondes d’énergie électrique et magnétique qui voyagent dans l’espace à la vitesse de la lumière. On va entrer dans le vif du sujet.

Description de la fréquence radio

Une fréquence radio est une mesure de la fréquence des ondes radio sur lesquelles les stations de radio émettent leurs signaux. Il s’agit de la bande de fréquence utilisée pour :

A lire également : Quels sont les bienfaits de passer du temps avec sa famille ?

  • l’envoi
  • la diffusion des messages. 

La modulation

Modulé en amplitude (AM) ou en fréquence (FM) le signal audio génère une onde porteuse. La modulation consiste à la modification de certaines caractéristiques d’une onde porteuse selon le signal audio afin de transmettre des informations audio. L’onde modulée est transmise depuis l’antenne de l’émetteur. Il voyage dans l’espace sous forme d’ondes radio.

L’écoute

Réglez votre récepteur radio sur la fréquence de la station, pour écouter une station de radio. L’antenne du récepteur reçoit les ondes radio et les convertit en signaux électriques. Le signal électrique reçu est démodulé. Cela implique que les variations de fréquence ou d’amplitude sont inversées pour restaurer le signal audio originel. Celui-ci est amplifié et envoyé aux haut-parleurs de l’appareil récepteur afin que vous puissiez écouter le contenu diffusé. Enfin, vous pouvez ajuster la fréquence de votre récepteur radio à la fréquence de la station que vous voulez écouter.

A lire en complément : Comment entretenir un lien familial pendant le confinement

Rôle de l’Arcom

Ainsi, l’Arcom, est chargé de travailler avec les délégations régionales pour accorder aux opérateurs privés les autorisations utiles pour émettre sur toutes les fréquences radio. Cela signifie que par le biais de ces autorisations, environ 900 radios fonctionnent en France, proposant aux auditeurs un large choix.

Caractéristiques des ondes électromagnétiques

Un phénomène physique qui se propage à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, appelé rayonnement électromagnétique, transporte de l’énergie et des informations. Par conséquent, on l’utilise dans le monde de la télécommunication, il peut être représenté par des ondes électromagnétiques.

Différenciation des ondes électromagnétiques 

Les ondes électromagnétiques se distinguent par leur fréquence (vibrations par seconde), exprimée en Hz ou cycles par seconde (1 mégahertz vaut 1 million de cycles par seconde) :

  • plus la fréquence radio est haute, 
  • plus la longueur d’onde est courte. 

La lumière est l’onde électromagnétique la plus célèbre. En France, il se décline approximativement 4 700 fréquences disponibles dans la bande FM allant de 87,5 MHz à 108 MHz.

Canaux et bande passante 

L’attribution de fréquence radio aux applications de communication électronique ne fait pas référence à des fréquences pures, mais à des canaux dont la bande passante est constituée de différentes parties du spectre selon l’application. Plus le canal est large, plus le flux est important et plus les informations peuvent être transmises.

Estimation du besoin en fréquence

L’estimation des besoins en fréquence dépend donc d’un grand nombre de paramètres. Les besoins sont en premier :

  • le type de services fournis : voix, vidéo, données
  • le degré de mobilité : fixe, nomade, mobile. 

Ceux-ci sont aussi définis par des paramètres techniques, capacité technologique déterminée par la technologie préférée et les caractéristiques de l’interface radioélectrique telles que la largeur du canal, le multiplexage et le codage source. Enfin, les besoins sont basés sur différents facteurs géographiques : niveau de couverture, zones rurales/urbaines.

ARTICLES LIÉS