Comment éliminer une tache d’huile sur un vêtement qui a déjà été lavé ?

Une petite erreur et puis tout d’un coup, l’on se retrouve taché d’huile ou de graisse. Cette situation est toujours désagréable lorsque c’est sur une tenue que nous adorons vraiment. Cependant, certaines taches d’huile persistent longtemps sur des tenues malgré qu’elles soient passées à la machine. Découvrez dans cet article, comment éliminer une tache d’huile sur un vêtement qui a déjà été lavé.

Le produit et la méthode pour enlever tache de gras sur un vêtement déjà lavé 

Lorsque survient une tâche déplaisante sur une de vos tenues, il est important de le nettoyer correctement avec le produit adéquat.

A voir aussi : Keyshia Ka'oir (biographie) actrice, mannequin jamaïquaine

Utilisez du liquide vaisselle

La liquide vaisselle est un excellent dégraissant et un super détachant avant lavage pouvant vous aider à venir à bout d’une tache d’huile. Il peut être utilisé sur plusieurs tissus (tissus en coton, fourrure synthétique, du plastique, du métal, etc.). Pour ce faire, appliquez la liquide vaisselle sur la tâche et laissez agir une vingtaine de minutes. Ensuite, frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dents usagée.

Utilisez du savon de Marseille

Se servir du savon de Marseille est une façon plus naturelle et écologique de nettoyer une tache d’huile avec douceur. Il s’utilise non seulement pour le tissu, mais aussi d’autres surfaces (porcelaine, toile cirée, coton, etc.) En amont, saupoudrez sur la tache préalablement humidifiée d’eau chaude, des flocons de savon de Marseille. Maintenant, frottez délicatement la tenue avec un chiffon propre avant de procéder au rinçage. Enfin, passez là à la machine à laver.

A lire aussi : Comprenez le métier de Hicham Bendaoud

Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont de puissants détachants très efficaces qui s’appliquent directement sur la tâche. Pour le bicarbonate de soude, la tenue doit être légèrement humidifiée tandis que les cristaux de soude, quant à eux, doivent être mélangés avec de l’eau avant application. Vous pouvez mélanger ces deux produits au shampoing puis appliquer sur la tache d’huile à l’aide d’une éponge humidifiée.

Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc en plus d’être un désinfectant est un puissant dégraissant parfaitement adapté pour enlever une tache d’huile. Il revient à frotter la tache d’huile avec un linge contenant du vinaigre blanc jusqu’à disparition des traces d’huile. Ensuite, essuyez délicatement le vêtement avec un linge humide avant de laisser sécher à l’air libre.

Utilisez de l’alcool à 70°

L’utilisation de l’alcool à 70° est une alternative très efficace pour éliminer une tache d’huile sur un tissu. Afin d’y arriver, vous devez tamponner la zone tachée avec un linge trempé d’alcool à 70° avant de passer en machine . Une fois fait, il vous suffit de laisser sécher à l’air libre.

Utilisez de l’ammoniaque

Puissant désinfectant et nettoyant, l’ammoniaque est parfaitement adaptée pour enlever une tache. Il convient particulièrement à l’éradication des taches de gras en tout genre (les bijoux en argent, le daim, le carrelage ou les tissus). Il suffit de diluer la moitié de l’ammoniaque avec de l’eau, puis de tamponner la tache d’huile avec un linge imbibé de cette solution. Saupoudrez ensuite la tache de terre de Sommières afin d’enlever les auréoles, puis frottez avec une brosse à poils souples.

Quel produit pour les différents types de matière ?

Pour avoir un résultat sans reproche, il est important de connaître la matière du vêtement taché par l’huile. De cette façon, vous pourriez déterminer le nettoyage qui convient à chaque tenue.

Le coton

Le coton est assez solide, et ainsi, il peut résister au trempage, au séchage et à l’eau chaude. Évitez la chaleur sèche et privilégiez le nettoyage à l’eau de Javel, à l’ammoniac, les détergents et les acides légers (jus de citron, vinaigre).

La laine

Cette matière est délicate et est donc très sensible à la chaleur. Faites usage de l’eau ou de la laine nettoyante immédiatement après l’incendie.

Le tissu synthétique

Il est un peu plus résistant que le coton, donc peut supporter un lavage et un brossage plus dur. Évitez au maximum le peroxyde d’hydrogène et utilisez simplement détergent standard ou vaisselle.

La soie

La meilleure solution pour la laine est d’appliquer à la tache, du talc ou Sommières sol. Laissez agir quelque temps et puis frottez, mais délicatement pour ne pas la blanchir.

Le lin

Le lin est une matière fragile, mais il peut résister à un traitement à l’ammoniac dilué, l’alcool 90 et les acides doux. Il faut lui éviter un traitement à l’eau de javel.

ARTICLES LIÉS