Comment bien cuisiner le foie gras ?

Le foie gras est un des meilleurs repas servis durant les festivités. Vous pouvez néanmoins le consommer tout au long de l’année. Dégusté avec des toasts grillés ou en terrine, le foie gras se démarque par ses saveurs sublimes. Les grands chefs eux-mêmes cuisinent ce produit avec plaisir. Voyons ensemble comment bien cuisiner ce produit haut de gamme.

Essayer le foie gras poêlé

Poêler le foie gras est certainement une des manières les plus simples de le cuisiner. Il est préconisé de découper du foie gras cru et d’en faire des escalopes d’un à deux centimètres. Mettez-les au frais afin de les garder fraîches et dures. Poivrez et salez selon votre convenance. Posez le foie gras au sein d’une poêle que vous poserez sur un feu doux. Inutile d’ajouter de la matière grasse. Faites dorer les tranches durant une minute.

A lire également : Signification et origine du prénom Lila : découvrez son histoire

Éteignez le feu pour terminer la cuisson. Déposez sur du papier absorbant afin d’absorber le surplus de graisse. Agrémenter la cuisson de différentes façons avec :

Des épices ;

A lire aussi : Apprenez à lâcher prise avec la thérapie EMDR

Des sauces ;

Des légumes ;

Des fruits ;

 …

Et si vous vous intéressez au foie gras et à la manière de le cuisiner, vous pouvez aller sur https://www.fimina-mag.fr

Le foie gras mi-cuit

Le foie gras mi-cuit est également une des manières les plus connues quand on cuisine ce produit prestigieux. Les terrines de foie gras sont souvent mi-cuites. On peut utiliser différentes techniques pour avoir un foie gras mi-cuit. Certains le cuisinent au torchon tandis que d’autres optent pour la croûte de sel.

La manière la plus simple de cuire du foie gras est de le faire au four dans le bain-marie. Au préalable, il convient de déveiner le foie gras cru avant de le déposer dans le plat qui part au four. Remplissez un autre plat d’eau et posez le plat de foie gras dans ce plat. L’eau arrive à mi-hauteur du plat de foie gras.

Le bain-marie permet d’obtenir une cuisson homogène du plat, mais également de lui apporter de l’humidité. Posez-les au four à une température de 100° C durant 20 minutes et dégustez.

Cuisiner le foie gras cuit au torchon

La cuisson au torchon permet d’avoir un foie gras mi-cuit. Pour ce faire, commencez par dévéiner le foie gras cru avant de le poser sur du film alimentaire que vous avez poivré et salé au préalable. Épicez le foie gras avant de le rouler dans le film alimentaire.

Serrez et nouez les extrémités. Refaites cette opération en ajoutant un second film alimentaire. Serrez et roulez le foie gras et obtenez une papillote. Déposez cette dernière sur du torchon. Roulez et serrez votre papillote. Le torchon de limiter la vitesse de la cuisson. Vous obtenez un foie gras mi-cuit délicieux. Ficelez les deux bouts du torchon.

Faites bouillir et obtenez un bouillon aromatisé. Retirez du feu et attendez que l’eau refroidisse avant de poser le torchon de foie gras. Il est capital d’immerger le torchon de foie gras dans l’eau. Sortez-le lorsque l’eau refroidit. Laissez reposer durant plusieurs jours. Vous serez surpris de la saveur subtile de ce foie gras.

 

ARTICLES LIÉS