Auto-entrepreneur : comment choisir votre banque ?

Choisir une banque pour auto-entrepreneur permet de profiter des avantages d’une entreprise classique. Entre, l’obtention d’un prêt est plus facile que sur un compte personnel. Seulement, vous devez choisir correctement votre banque avant d’ouvrir un compte bancaire pour votre activité.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?

Avoir un compte bancaire est indispensable, mais il ne doit pas toujours être de type professionnel pour un auto-entrepreneur. En effet, elle n’est pas requise durant la création de la micro-entreprise. Vous n’êtes pas obligé de déposer du capital social. Ainsi, la possession d’un compte en banque répond à une obligation. De plus, un compte bancaire pour auto-entrepreneur devient obligatoire si votre chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000 € pendant 2 ans successifs.

A découvrir également : Comment entretenir un lien familial pendant le confinement

Outre le respect d’une obligation, l’ouverture d’un compte en banque pour auto-entrepreneur est utile sur de nombreux points :

  • Vous facilitez la gestion de votre argent personnel et de votre fond de fonctionnement.
  • Vous séparez aussi facilement la vie personnelle et professionnelle.
  • La possession d’un compte bancaire permet de profiter d’offres proposées uniquement aux professionnels.

Vous profiterez de ces avantages si vous choisissez correctement votre banque. Pour vous simplifier le choix, allez sur le site web sur ce lien et découvrez de nombreuses suggestions.

A voir aussi : Signification et origine du prénom Lila : découvrez son histoire

Quels critères pour choisir une banque pour auto-entrepreneur ?

Choisissez une banque pour auto-entrepreneur facilitant la gestion de votre compte. Pour cela, optez pour un établissement à proximité ou facile à joindre dans le cas d’une banque traditionnelle. Vous pourrez vous déplacer facilement en cas de problème sur votre compte. S’il s’agit d’une banque en ligne, elle doit être disponible dès que vous en avez. Elle doit, au moins, mettre en place un service de veille pour les situations d’urgence.

La banque pour auto-entrepreneur est aussi celle qui propose les services répondant à vos besoins. Dans le cas d’une banque en ligne, le plafond pour le retrait varie d’une institution à une autre. Pour les banques physiques, certaines permettent le retrait sans carte bancaire. Le retrait pour les professionnels est aussi plus facilité chez certains établissements bancaires. Vérifiez aussi si les frais de transaction vous conviennent.

Outre les services proposés, optez pour une banque mettant à votre disposition des banquiers expérimentés. Ils sauront mieux vous conseiller sur les démarches à suivre en cas de problème s’ils ont l’habitude de travailler avec des professionnels.

Quel type de compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur est libre de choisir le type de compte bancaire. La loi n’oblige pas à un choix précis sauf si vous dépassez régulièrement les 10 000 € de chiffres d’affaires annuels. Ainsi, vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel et personnel.

Il est aussi possible d’avoir deux comptes personnels si toutefois votre banque le permet. L’ouverture d’un compte personnel peut aussi être facilitée. Cependant, il se peut que vous ayez des difficultés à encaisser des chèques libellés avec un nom commercial.

Si vous comptez poursuivre longtemps votre activité, un compte bancaire professionnel convient mieux pour vous. De plus, la banque pour auto-entrepreneur vous permet de profiter de nombreux avantages comme une autorisation de découvert moins limitée. Vous accédez aussi à des prêts professionnels et aux services d’encaissement de chèque au nom d’une entreprise.

 

ARTICLES LIÉS