Quel espace prévoir autour d’un billard ?

Conçu pour se divertir tout en jouant avec ses potes, le billard est devenu, dans le monde actuel, l’un des jeux de table les plus en vogue. Cependant, si le jeu très apprécié, il n’en n’est pas moins que pour le jouer, il faudra installer la table dans les meilleures conditions. Vous disposez d’un billard ? Vous cherchez comment l’installer ? Dans cet article, on parlera de l’espace à prévoir pour installer un billard.

Prévoir un espace assez dégagé

Si vous disposez d’un billard et que vous souhaitez l’installer dans une pièce, vous devez prévoir assez d’espace. Le billard est un jeu qui nécessite assez d’espace. Pour en prévoir, vous devez tenir compte non seulement de la taille de la table du billard, mais aussi de l’espace qu’occupera chaque joueur.

A lire en complément : Quel est le meilleur moment de l'année pour faire une croisière ?

De ce fait, il faudra réserver dans la pièce où vous souhaitez poser la table de billard assez d’espace pour la contenir. La taille des billards selon les modèles peut aller de 190 cm à 250 cm. Ainsi, l’idéal est de prévoir un minimum d’espace entre la table de billard et le joueur.

Aussi, l’espace doit permettre à celui-ci de bouger sans contrainte. Lorsqu’un joueur manque d’espace pour jouer au billard, il n’y a rien de plus énervant. L’espace de jeu autour du billard devra donc tenir compte de la longueur de la table, mais aussi de sa largeur. Plus la table est longue, plus il faudra d’espace.

A lire en complément : 10 activités gratuites à faire à la maison

Si vous en avez les moyens, il est conseillé de prévoir une salle dédiée à ce jeu avec un champ de dégagement de 2 m de chaque côté de la table. Avec un tel espace, les joueurs seront dans les meilleures postures de jeu puisqu’ils pourront bouger dans tous les sens sans gêne.

Adapter le billard à la pièce

billard

Dans le cas où vous ne disposez pas d’assez d’espace ou que vous avez une petite pièce, vous devez adapter la table de billard à celle-ci. Pour cela, il est conseillé de débarrasser cette salle de tout objet encombrant. Il peut s’agir des meubles, des pots de fleurs, etc.

Il faudra veiller à ce que l’espace autour du billard soit favorable aux déplacements des joueurs. Ceux-ci doivent pouvoir tourner autour de la table sans problème. La posture de jeu pour faire du billard tient compte de la queue de billard. Si vous avez une petite pièce, prévoyez un minimum de 1,50 m des 4 cotés de la table.

Choisir les queues en fonction de la taille de la salle

Si vous avez un grand billard et que vous disposez de peu d’espace, une autre astuce qui pourra vous aider est de choisir des queues de billard de courte taille. Cependant, elles ne sont pas conseillées pour les personnes qui ont une taille de plus de 1, 80 m.

Assurer une bonne circulation autour du billard

Au-delà du choix des queues et de la taille de la salle, pensez à bien éviter d’encombrer l’espace autour du billard avec des meubles ou d’autres objets qui pourraient gêner les joueurs dans leurs mouvements.

Pensez à bien prévoir un espace suffisant pour permettre aux joueurs de se déplacer librement autour du billard et ainsi pouvoir jouer leur coup sans être gênés par une personne ou un objet.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour une disposition en îlot central où le billard est placé au centre d’une pièce dédiée à son utilisation exclusive. Cette solution offre un grand espace de jeu aux personnes qui s’y adonnent tout en garantissant une circulation fluide tout autour.

En revanche, si vous disposez d’un petit espace, privilégiez plutôt une disposition linéaire du billard contre un mur. Il sera alors nécessaire de prévoir quelques astuces afin de libérer suffisamment l’espace nécessaire à la pratique du jeu, comme réduire le nombre de chaises présentes dans votre salon voisin ou bien mettre certains meubles plus hauts sur pieds pour éviter qu’ils ne soient des obstacles lorsqu’on veut jouer.

Il faut penser à chaque élément ‘encombrant’ présent dans votre intérieur : canapés, fauteuils… Tout doit être parfaitement positionné afin que les joueurs puissent profiter pleinement de leur partie sans obstacle ni interférence extérieure.

Éviter les obstacles et les meubles encombrants dans la pièce

En plus de la taille de la salle et des queues, vous devez vous concentrer sur le jeu sans être distrait par des éléments superflus.

Si vous n’avez pas assez d’espace pour placer un grand nombre de chaises dans la même pièce que le billard, pensez à créer un coin salon confortable dans une autre pièce, où vos invités pourront s’asseoir pendant qu’ils attendent leur tour. Vous pouvez aussi utiliser des coussins ou des tapis pour donner une impression de confort tout en apportant un peu plus d’espace supplémentaire à l’intérieur.

Pour éviter tout risque d’accident lorsqu’on joue au billard, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans votre pièce ainsi que le nombre et la taille des meubles qui s’y trouvent. En planifiant judicieusement l’emplacement du billard et en évitant les obstacles inutiles, vous pouvez créer un espace confortable où vos amis et votre famille peuvent jouer sans aucun souci tout en profitant d’un moment agréable ensemble.

ARTICLES LIÉS