Prévention des infestations de punaises de lit : meilleures pratiques

Les punaises de lit sont partout, dans les transports en commun, les hôtels, les vêtements, etc. Pour ne pas devoir faire un énorme traitement conséquent avec des produits chimiques pour éliminer une infestation de punaise, il est essentiel de prévenir. Voici des conseils à appliquer au quotidien pour ne pas connaître d’infestation de punaises de lit à la maison.

Comment éviter la présence de punaises de lit en voyage ?

Avant toute chose, c’est surtout lors de vos voyages qu’il faut vous méfier pour ne pas ramener une punaise de lit ou plusieurs à la maison.

A lire aussi : Comment se débarrasser des cafards ?

Ne pas déposer ses vêtements et objets sous le lit et sur le lit

Lors d’une nuit à l’hôtel, il est essentiel de ne pas déposer vos objets et vêtements directement sur le lit. Vos vêtements pourraient rapidement être infestés si des punaises de lit s’y trouvent.

Laisser la valise fermée

Ne mettez pas vos vêtements et autres objets dans les meubles à votre disposition. Il est préférable de laisser vos vêtements dans la valise fermée. C’est la technique la plus simple et la plus efficace pour éviter les insectes sans les produits chimiques.

Lire également : Création DIY : Construire un support robuste pour panneau solaire

Inspecter la literie de la chambre d’hôtel

Lorsque vous arrivez dans un hôtel ou même dans un logement en location, prenez 10 minutes pour inspecter en détail la literie. Les draps et le matelas doivent correctement être analysés par vos soins. Les coutures de matelas sont des endroits adorés par les punaises de lit.

Si vous faites la détection de punaises de lit dans la chambre, demandez tout de suite à changer de chambre.

Inspecter vêtements et valise lors d’un retour de voyage

Lors de votre retour du voyage, il est primordial de bien inspecter vos vêtements et autres objets. Même si vous ne voyez pas de punaise de lit, utilisez des produits anti punaise de lit sur vos affaires. Vous pouvez notamment trouver des produits sous forme de spray pour ce traitement préventif.

white bed linen near brown window curtain

Éviter les punaises de lit à la maison

Si vous ne partez pas en voyage, vous n’êtes pas à l’abri de ces insectes. Soyez vigilant au quotidien à la maison.

Lavez les vêtements à forte température

Après un nouvel achat, un retour de voyage ou une simple suspicion, lavez les vêtements à 60 degrés en machine. Il est aussi possible de les passer au sèche-linge grâce au cycle très chaud.

Congelez des vêtements

Le froid, comme la chaleur, va éliminer ces insectes. Il est ainsi possible de congeler vos vêtements pendant minimum 72 heures. Mettez les vêtements dans un sac hermétique bien fermé.

L’aspirateur, votre meilleur ami

Les punaises de lit sont peu hygiéniques et peuvent poser des soucis de santé. De cette manière, utilisez un aspirateur pour aspirer régulièrement vos matelas, votre canapé et même les tapis. Pensez à jeter le sac de l’aspirateur ou à le vider directement après dans le sac-poubelle que vous prendrez soin de fermer.

Ne récupérez pas de la literie

La seconde main, c’est bien pour votre porte-monnaie et la planète, mais récupérer de la literie en occasion n’est pas une bonne idée pour éviter les punaises de lit. On évite d’acheter un :

  • sommier,
  • matelas,
  • oreiller, etc en occasion !

Un appareil à vapeur sèche, un bon investissement

Pour protéger votre linge, vos meubles, etc, utilisez un appareil à vapeur sèche. La vapeur sèche atteint les 180 degrés et est plus efficace que n’importe quel produit pour tuer les punaises de lit sans traitement chimique.

ARTICLES LIÉS