Plan de travail sur mesure : coment s’y prendre ?

Le plan de travail sur mesure se présente comme la solution pour réaliser l’aménagement de sa cuisine et lui apporter une plus-value. Il convient aussi bien aux petits espaces qu’aux surfaces particulières. Mais pour le réussir, il faut prévoir ces découpes comme chef-d’œuvre. Découvrez dans cet article comment vous y prendre pour réussir votre plan de travail sur-mesure.

Quelle démarche pour prendre les mesures pour le plan de travail ?

Tout d’abord, il faut commencer par prendre rigoureusement les mesures qui sont disponibles pour le plan de travail. Il s’agit entre autres de la longueur, de la hauteur et de l’épaisseur. En général, un plan de cuisine se situe à une hauteur comprise de 85 à 95 cm. Lorsque le plan de travail se trouve en L ou en U, il est important de prendre note des dimensions panneaux par panneaux.

A lire aussi : Quelle température thermostat 5 ?

Afin que le plan de travail sur-mesure s’accordent correctement au mur, vous devez contrôler les angles. Certes, on n’y pense pas souvent, cependant, il faut comprendre que les murs d’une cuisine n’ont pas nécessairement des angles bien fixes de 90°. Par ailleurs, il est important de songer à l’épaisseur du plan de travail qu’on désire mettre sur place. En effet, celle-ci va être sujette au type de plaque de cuisson qu’on envisage d’encastrer dans le plan, mais également des souhaits en termes de décoration.

On aura donc une décoration de type fin pour avoir un rendu contemporain, une décoration de type épais pour avoir une cuisine plutôt d’inspiration rustique, etc. En général, les plans de travail qu’on trouve ont une épaisseur de 16, 26, 28, 36, 38, 42, 58 mm.

A lire également : Plan de maison 3D : 5 logiciels pour faire facilement vos plans

Comment envisager les découpes pour son plan de travail sur mesure ?

Le plan de travail sur mesure doit recevoir un évier et probablement une plaque de cuisson. C’est pourquoi la seconde phase est importante. Elle consiste en la prévision des découpes du plan de travail. Lorsque les plaques de cuisson se présentent en une multitude de dimensions, il faut remarquer que leur gabarit pour l’encastrement est pour la plupart du temps standard, c’est-à-dire de 56 cm pour la largeur et de 49 cm pour la profondeur.

Il faut toutefois faire attention pendant qu’on trace le gabarit. En effet, il faut veiller à avoir un espace convenable entre le mur et le bout de la plaque de cuisson. En général, la dimension est de 5 cm de largeur. Lorsque l’évier est encastrable, la méthode demeure la même en ce qui concerne les plaques de cuisson. Par contre, lorsqu’on choisit un évier sous plan, il sera nécessaire de tenir compte des dimensions de l’évier pour réaliser la découpe.

Plan de travail sur mesure : où le trouver ?

Il existe de nombreux experts du secteur qui offrent de multiples plans de travail sur mesure. Ces plans, parfaitement conçus, conviennent assez bien aux réalités de l’implantation d’une cuisine. Ils ont, pour la plupart, un site en ligne où ils peuvent être contactés. Ces professionnels ont aussi l’avantage de posséder un grand nombre de matériaux, de finitions, mais aussi de couleurs dans le but de satisfaire les moindres souhaits des clients en termes de styles de cuisines.

Il est aussi possible de parvenir à faire découper un plan de travail sur mesure au niveau des magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou encore Castorama. De fait, l’époque des plans simples de travail sur mesure rectangulaire en stratifié est révolue. En effet, ces magasins ont complété plusieurs éléments à leur catalogue :

  • Matériaux : céramique, résine, etc.
  • Formes : ronde, en angle, en bar, en U, en sifflet, demi-lune, etc.
  • Finitions travaillées : pans coupés ou avancés, avec chants arrondis ou droits, etc.

Vous êtes donc libre de commander le plan de travail sur mesure où cela vous plaira : en ligne ou auprès de ces magasins spécialisés.

Quel est le budget pour un plan de travail sur mesure ?

Le budget est la première des choses à considérer lorsqu’on fait le choix de son futur plan de travail sur mesure. Cette règle concerne aussi bien les matériaux que la découpe ou encore la pose. Rien ne doit être laissé au hasard. En effet, il est important de savoir que compte tenu des matériaux que vous choisissez, le prix du plan de travail sur mesure peut connaître une hausse et passer facilement du simple au double, voire au triple.

À titre indicatif, le stratifié qui est très connu dans les cuisines se présente comme un matériau très facile à découper, mais aussi à poser. C’est la raison pour laquelle le prix est accessible. Par contre, le Dekton est un matériau de base de résine qui présente une grande résistance et une meilleure tendance ces dernières années. Il s’agit d’un matériau qui est très complexe à découper. De fait, son prix se trouve plus élevé.

Ainsi, la fourchette du budget pour entamer un plan de plan de travail sur mesure en stratifié varie entre 50 et 100 €/m2 puisque ce matériau est moins coûteux. En revanche, le prix peut atteindre les 600 €/m2 lorsque le plan de travail sur mesure est en Dekton, en granit, en Corian, etc.

ARTICLES LIÉS