L’utilisation du management visuel pour améliorer la performance de l’entreprise

woman placing sticky notes on wall

Dans la réalisation d’un projet en entreprise, peu importe la taille et l’importance de ce projet, le management est essentiel pour réussir les tâches réalisées. Mettre en place des outils de management visuel est primordial dans un projet, et permet notamment de renforcer la performance de l’entreprise. Découvrons plus en détail le management visuel.

Le principe du management visuel

Qu’est-ce que le management visuel ? Répondons à cette question pour mettre en place une stratégie bien pensée.

Lire également : Comment animer l’espace de vente ?

Le management visuel en entreprise

C’est un concept qui vient tout droit du Royaume-Uni. L’objectif de ce management est de s’appuyer sur la perception visuelle des collaborateurs pour faire passer des informations nécessaires à la réalisation des tâches pour un projet.

Concrètement, le management visuel permet de rendre les informations plus lisibles, mémorisables et compréhensibles pour une équipe. Le but de ces outils ? Faciliter la prise de décision afin d’améliorer la performance.

A voir aussi : 5 raisons de passer à un profil professionnel sur Instagram

Le management visuel est inspiré du lean management, une technique de production et de management développée par le constructeur Toyota. L’objectif principal étant de réduire le temps des processus inutiles à l’entreprise afin de concentrer la production sur les tâches essentielles.

Les outils du management visuel

Plusieurs outils sont intégrés par une entreprise qui met en place le management visuel pour chaque équipe :

  • la méthode Kanban
  • le mind mapping
  • le design thinking

La méthode Kanban fait partie des outils qui permettent de s’appuyer sur l’utilisation d’un mur comme support ou d’un tableau. Sur le tableau, trois colonnes vont distinguer les tâches à faire, en cours et terminées. Chaque équipe ou collaborateur individuellement peut renseigner des informations sur l’avancée des tâches en les mettant dans les bonnes colonnes.

Le mind mapping permet de cartographier un projet. C’est le système de la ramification. L’objectif principal du projet est écrit au milieu est d’autres sous projets viennent s’ajouter avec des flèches pour détailler les informations sur les différentes missions pour former un schéma compréhensible.

sticky notes on corkboard

Les intérêts du management visuel : comment ces outils améliorent les performances d’une entreprise ?

Le management visuel inspiré du lean management est une approche innovante pour communiquer sur les informations à propos de l’avancée d’un projet.

Le partage de l’information facilité

Les indicateurs sur l’avancée du travail de chacun sont détaillés à travers ces différentes méthodes. C’est parfait pour renforcer la communication au sein d’une équipe ou d’une entreprise dans sa totalité.

Ces indicateurs visuels sont mieux mémorisés pour éviter de perdre du temps.

Un travail d’équipe optimisé

Évidemment, cela va de pair, mais le travail d’équipe est bien meilleur ainsi. Tout le monde part sur la même base avec les mêmes informations comme point de départ. Ainsi, chaque personne est plus autonome et efficace dans son travail.

Évaluer facilement la performance

L’état du processus en cours sur un projet peut être facilement lisible par tous. Les équipes effectuent un suivi constant du processus pour trouver rapidement des solutions en cas de problèmes.

Les projets compliqués sont facilités

Le mind mapping notamment, permet de faciliter la compréhension d’un processus complexe. Ainsi, avec cet outil, le processus de réalisation est simplifié même sur des projets qui semblent très complexes.

Dans la globalité, cela augmente la performance d’une entreprise dans son domaine.

ARTICLES LIÉS