Comment fonctionne la franchise d’une assurance ?

Une assurance auto est souscrite pour protéger le souscripteur en cas d’accident. Dans le cas où l’assuré serait reconnu responsable, l’assurance ne prendra en charge qu’une partie des dommages. Le montant restant à la charge du souscripteur est la franchise d’assurance. Toutefois, il en existe de différents types avec des fonctionnements relatifs. Si vous vous demandez comment fonctionne la franchise d’une assurance, voici ce que vous devez savoir.

Franchise d’assurance : qu’en savoir ?

La franchise d’assurance est la part des réparations qui reste à la charge des assurés. Elle n’est donc pas remboursée par les assurances. Il s’agit en effet, d’un dispositif mis en place pour conscientiser les conducteurs. Dans un sinistre par exemple, lorsque le conducteur est reconnu comme responsable, les modalités de la franchise s’appliquent.

A lire également : Quelle finition choisir pour une Mercedes Classe A ?

Il doit alors payer une partie des réparations. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que lorsqu’il est la victime, l’assurance se charge de toutes les réparations nécessaires. En leur laissant un montant à charge, les assurés tendent à responsabiliser leur conduite, et donc à éviter au maximum les accidents.

Cependant, la meilleure franchise d’assurance n’est pas celle avec les plus basses cotisations. Le niveau de couverture est proportionnel à vos cotisations. Ainsi, lorsque vous payez de faibles cotisations, il ne faudra pas vous attendre à une couverture suffisante en cas de sinistre.

A lire aussi : Quelle finition choisir pour une Mercedes ?

Quel est le fonctionnement d’une franchise d’assurance ?

Il existe différents types de franchises d’assurance pouvant être appliqués à l’assuré. Dans chaque cas, le fonctionnement ne sera pas le même.

La franchise simple

La franchise simple ou relative est une formule où l’assuré est indemnisé lorsque le montant des réparations atteint un certain seuil. Ce dernier est clairement fixé dans les clauses du contrat. Il n’existe pas un montant standard, car il dépend de chaque assureur. Par ailleurs, le principe de fonctionnement reste le même, quel que soit le montant.

Dans une franchise simple, les clauses du contrat définissent un montant minimum. Considérons une formule proposant 500 euros comme le palier de base. Si les réparations s’élèvent à 499 euros, vous ne serez pas couvert et serez donc obligé de prendre en charge l’intégralité des réparations.

Pour être couvert, il faut impérativement que le montant de base soit atteint. Lorsque celui-ci excède la franchise de base, vous le recevez en intégralité dans la limite fixée.

La franchise absolue

Le fonctionnement de la franchise absolue peut être assimilé à celui de la franchise simple. En effet, lorsque le montant des réparations n’atteint pas le palier fixé, vous ne serez pas remboursé. Par ailleurs, lorsqu’il excède le palier, la différence entre l’excédent et le montant de base vous est remboursée.

Si vous avez un contrat qui fixe un montant de base de 300 euros alors que le sinistre engendre une réparation de 700 euros, vous profitez de (700-300) = 400 euros.

La franchise proportionnelle

La franchise d’assurance proportionnelle est une formule qui définit dans le contrat un pourcentage de couverture. L’assureur définit un minimum qu’il faut atteindre pour être indemnisé et un maximum. Le montant maximum est le seuil au-dessus duquel le montant excédant reste à votre charge.

La franchise en jours

La franchise d’assurance en jours est une formule qui concerne les utilisateurs de voitures de location. Lorsque vous remplacez un véhicule loué, la franchise en jours indique la durée de couverture de la voiture de remplacement. Ici, ce sera l’assurance auto temporaire qui couvrira le véhicule.

La franchise d’assurance kilométrique

La franchise kilométrique permet aux assurés de profiter d’une assistance en cas de panne. Ici, la distance est définie dans le contrat de base. Pour une franchise  50 kilomètres par exemple, vous ne pourrez profiter d’un dépannage de votre assureur que si la panne a lieu à 50 km de votre domicile.

À 49 km de votre domicile, vous ne pourrez prétendre à aucune assistance. Il en sera de même pour la franchise 0 km. Elle vous permet de profiter d’une assistance exclusivement à domicile.

Quel mode de calcul pour une franchise d’assurance ?

franchise d’assurance

Comme vous auriez dû le remarquer, il existe deux grands modes de calcul des montants de couverture d’une franchise d’assurance.

Le montant d’une franchise d’assurance peut être fixe. Il s’agit d’un palier minimum qu’il faut atteindre avant d’être remboursé. Cependant, il est possible que le montant de la franchise soit libellé sous forme de pourcentage.

Dans certains cas, on remarque une combinaison de ces deux modes de calcul. Ainsi, une partie peut être fixe alors que l’autre est définie sous forme de pourcentage.

ARTICLES LIÉS