Comment choisir sa moto selon son budget

Comment choisir sa moto selon son budget

Si vous prévoyez d’acheter une moto, il est essentiel de préparer un budget à cet effet. Entre le coût d’achat, les équipements utiles et les frais de fonctionnement, le choix d’un deux-roues peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi il est essentiel d’établir un budget et de souscrire un prêt moto pour faciliter l’acquisition. Découvrez comment choisir votre engin selon votre budget.

Quelle moto acheter et pour quel budget ?

Les motos se déclinent en différents modèles et prix sur le marché. Tout d’abord, vous devrez déterminer l’usage que vous souhaitez en faire : moto ou scooter ? neuf ou d’occasion ? En fonction des réponses obtenues, les tarifs vont de 1 000 euros pour une petite moto à 20 000 euros pour un modèle de marque.

A lire en complément : Quelle Mercedes Classe A choisir ?

L’équipement de la moto

L’achat d’une moto implique l’acquisition de l’équipement nécessaire afin de vous protéger en cas d’accident.

  • Casque (60-980 euros),
  • Blouson renforcé (100-1075 euros),
  • Gants (15-280 euros),
  • Pantalon (20-845 euros),
  • Protection dorsale (20-150 euros) etc.

A cela s’ajoute les antivols (45-200 euros) et d’autres accessoires utiles.

A voir aussi : Les voitures autonomes : l'avenir de la mobilité se dessine

Les dépenses récurrentes

Le budget d’une moto doit également inclure les dépenses récurrentes nécessaires pour le carburant et, surtout, l’assurance et l’entretien. La seule assurance obligatoire est l’assurance responsabilité civile (200-700 euros par an), mais vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance plus élevée. En ce qui concerne l’entretien, les coûts varient en selon l’âge et de l’utilisation de la moto.

Comment choisir sa moto selon son budget

Comme le budget d’achat d’une moto s’élève souvent à plusieurs milliers d’euros, vous pouvez opter pour un prêt. Cela vous permettra de diluer les frais sur une plus longue période. De plus, une simulation de prêt moto vous donnera une idée du budget que vous pouvez destiner à l’achat de votre engin.

Entretien et réparations selon l’utilisation

Les motos ont besoin d’être entretenues pour durer dans le temps. Plus le kilométrage est élevé, plus la vidange d’huile et l’entretien de routine seront fréquents. L’entretien régulier ne doit également pas être négligé, car les coûts peuvent être très élevés si la moto n’est pas correctement entretenue. Les tarifs d’entretien se situent en général entre 150 et 200 euros, hors pneus, selon l’utilisation.

Bien entendu, si vous avez des connaissances en bricolage, l’entretien et les réparations ne coûteront que des pièces techniques, ce qui vous permettra d’économiser sur les frais de main-d’œuvre.

Carburant : en fonction de l’utilisation

Il ne fait aucun doute que les motos consomment du carburant. Qu’il s’agisse d’un usage quotidien, d’un voyage le week-end ou d’un circuit, le budget destiné au carburant varie. Le carburant est donc un facteur à prendre en compte au moment d’établir votre budget.

Un débutant doit prévoir un budget de 2 000 euros pour une bonne moto d’occasion et 710 euros pour des équipements de protection homologués CE. N’oubliez pas d’ajouter le coût de l’assurance et de l’entretien annuel, hors pneus et carburant.

Assurance : 500 euros par année

Le prix de l’assurance moto dépend du modèle choisi. Sachez que si vous investissez dans une moto de sport ou un modèle récent, vous paierez plus cher votre assurance que pour une moto vieille de 10 ans. Vous pouvez également miser sur une assurance tous risques ou au tiers pour renforcer votre protection. En moyenne, prévoyez entre 30 et 40 euros par mois pour assurer votre moto.

ARTICLES LIÉS