Comment agencer son dressing ?

Un dressing n’est pas un luxe, mais une nécessité de base. Il est important que vous disposiez d’un espace où vous pouvez ranger toutes les choses que vous portez d’habitude et tous les articles de garde-robe hors saison.

Lorsque ces articles sont tous rassemblés en un seul endroit, ils sont faciles à trouver, avec une section ou une étagère séparée attribuée à chaque catégorie. À partir de cet article, vous apprendrez comment agencer un dressing.

A lire aussi : Logiciel d'aménagement intérieur 2D ou 3D en ligne (et gratuit)

Organiser l’espace interne du dressing

Pour avoir un dressing attrayant et confortable, il faut d’abord réfléchir à la manière dont vous allez ranger vos vêtements.

Une meilleure option pour le faire est l’usage des cintres. Cela vous permet d’éviter que vos vêtements se froissent.

Lire également : Comment aménager une petite chambre d’adulte?

Par ailleurs, en accrochant vos vêtements à des cintres, cela vous permettra également de gagner d’espace que lorsque ces derniers sont pliés.

Cependant, il faut garder à l’esprit que tous les vêtements ne peuvent pas être arrangés de cette manière. Il est nécessaire de rendre son dressing fonctionnel pour optimiser l’espace de manière intelligente.

En effet, dans le coin le plus éloigné, placez des étagères ou une armoire pour ranger les articles les moins nécessaires.

Pour vite retrouver vos articles, utilisez des boîtes transparentes ou en filet. Placez des tubes en plastique ou en métal sous les cintres qui sont destinés à être fixés aux traverses.

Triez les petits objets dans des boîtes. Mettez les objets que vous utilisez rarement dans les tiroirs et les étagères les plus hauts, et assurez-vous de mettre les chaussures en bas.

De plus, il est recommandé de stocker chaque paire dans un compartiment spécial ou une boîte séparée. Fabriquez vous-même ou achetez en magasin des compartiments spéciaux pour ranger vos écharpes, ceintures ou cravates, car ces objets peuvent se perdre facilement.

Dans une grande pièce, il est permis de placer une petite trousse à crayons ou une commode, ainsi qu’un pouf ou un canapé.

Si vous utilisez des armoires hautes ou des étagères, ajoutez un tabouret ou une échelle pliante pour plus de commodité. Rangez les parapluies, les chapeaux et les gants dans un tiroir.

Prévoir une ventilation ou des fenêtres

Envisagez-vous de faire un dressing dans une pièce séparée ? Assurez-vous d’y installer une fenêtre. Si cette zone est délimitée par une cloison, alors la ventilation est suffisante.

Certaines personnes pensent que dans les locaux non résidentiels, il est possible de ne pas faire de ventilation.

Cependant, elles se trompent, car la qualité des effets personnels en dépend. La pièce doit être sèche, sinon les articles de garde-robe pourraient se détériorer.

Pour ceux qui décident d’équiper un dressing dans une niche, il est recommandé de placer des portes à persiennes qui permettent une libre circulation de l’air.

Placer un grand miroir

La présence d’un grand miroir est indispensable, car il vous permettra d’essayer vos différentes tenues. Cela vous permet de passer beaucoup moins de temps à choisir la bonne tenue.

Marcher constamment dans le couloir ou dans la salle de bain pour se faire mirer et revenir n’est pas très pratique.

De plus, vous devez prévoir un endroit où vous pourrez immédiatement changer de costume. Essayez de laisser un espace suffisant dans la zone de stockage.

Vous n’aurez alors aucune difficulté à vous déplacer. Par ailleurs, choisissez les matériaux de décoration murale selon vos goûts et votre budget.

ARTICLES LIÉS