5 conseils pour réussir à gérer une équipe à distance

L’envol du télétravail et ces nouveaux progrès contraint la majorité des managers à diriger plus d’équipes à distance. Ceci s’avère souvent difficile et exige la remise en cause de certaines méthodes traditionnelle. Toutefois, il existe plusieurs conseils susceptibles de vous aider à gérer avec brio votre équipe à distance. Zoom

Etablir une relation de confiance

Le travail à distance s’avère souvent difficile à gérer en raison des changements fuseaux horaires, contextes familiaux ou des situations géographiques des collaborateurs. Il en est de même pour la répartition des tâches et leurs suivis. Pour limiter tous ces différents, vous devez user des techniques et outils de management afin d’instaurer une atmosphère de franchise et de confiance au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’élément de base d’une parfaite relation entre manager et équipe en télétravail.

A lire aussi : Les offres d’emploi d’intérim intéressantes à retrouver sur ce site

Dans votre rôle de manager, vous devez être en mesure d’assigner des responsabilités à vos collaborateurs sans les suivre à chaque étape. Accordez-leur la possibilité de faire leurs preuves et évitez de reprendre le travail à leur place. Ce n’est que comme cela que la confiance s’établira.

Encourager la communication transparente

Dans une entreprise de travail à distance, les échanges représentent les outils qui renforcent les liens de l’équipe. Le management du télétravail exige que vous soyez disponible et réactif aux différentes préoccupations de vos collaborateurs. De même, vous devez renforcer la cohésion de votre équipe puis, valoriser les bons résultats. Ainsi, en tant que manager, vous devez à la fois privilégier les communications formelle et informelle pour mieux établir les relations de proximité.

Lire également : Les secrets pour attirer et fidéliser les talents d'exception dans votre entreprise

Discutez collectivement et individuellement et surtout, prenez le temps d’écouter vos collaborateurs. Retenez qu’en matière de travail à distance, malgré toutes vos techniques de management, seul la communication régulière peut garantir le développement.

Imposer des échéances

Tout comme pour les entreprises en présentielles, lorsque vous effectuez habituellement un travail avec votre équipe à distance, vous devez suivre l’avancement du projet. Ainsi, pour inciter les collaborateurs à évoluer à un rythme plus productif, définissez une date d’échéance pour chaque mission. Cependant, ils doivent être plus ou moins souples afin d’éviter ou de corriger les éventuels imprévus. Le plus important est que vous obtenez un retour de l’évolution du projet. Gardez à l’esprit que le secret du management du télétravail se résume à l’accord d’une certaine confiance entre manager et collaborateurs.

Définir des objectifs et des KPI

Dans un contexte où le contact est différent et qu’une simple omission peut impacter tout un travail, il est impératif d’afficher clairement les exigences. S’agissant du manager, il est important d’exprimer avec précision et de façon limpide les objectifs et les résultats attendu au sein de l’entreprise. Vous devez amener chacun des collaborateurs à savoir ce que vous attendez de lui. Servez-vous par exemples des outils ou méthodes SMART du management pour afficher votre vision d’entreprise et vos projets à long terme. En ce qui concerne les indicateurs clés de performance, ils favoriseront l’évaluation des performances de l’équipe.

Se doter d’outils conformes au télétravail

Pour la progression de votre travail à distance, il est nécessaire d’opter pour des outils et logiciels adaptés au télétravail. Ceci favorisera l’accomplissement rapide et efficace des taches au sein de l’entreprise. En plus d’un agenda partagé et d’une messagerie instantané, vous aurez par exemple besoin d’un :

  • logiciel de gestion de projet ;
  • système de visioconférence ;
  • réseau social d’entreprise ;
  • et d’une suite bureautique collaborative.

Tous ces outils sont indispensables pour une bonne coopération et une transparente communication en télétravail.

ARTICLES LIÉS