3 conseils pour utiliser le Ricard à son plein potentiel

ricard

Pour son goût d’anis prononcé, le Pernod Ricard est un vin très apprécié en France. Consommé tel quel, il pourrait ne pas libérer toutes ses flaveurs. Puisque chaque dégustation devrait être une réelle partie de plaisir, il existe des astuces permettant d’utiliser le Pernod Ricard à son plein potentiel. Découvrez ici 3 astuces qui vous permettront d’y arriver.

Le Pernod Ricard peut être utilisé dans les cocktails

Dans la pratique, la consommation du Ricard seul peut vous faire passer à côté d’un ensemble de flaveurs. Pour utiliser ce spiritueux à son plein potentiel, vous pouvez penser à l’intégrer dans des cocktails.

A lire aussi : Jean Luc Lahaye fortune : quel est son salaire ?

Il peut être utilisé dans un cocktail absynthe. Pour la préparation d’un cocktail de deux personnes, vous avez besoin de 8 cl de Ricard, 4 cl de jus d’orange et 2 traits de bitter orange. Ces ingrédients sont à mélanger dans un verre sans glaçons dans un premier temps. Après homogénéisation, vous devez transvaser le breuvage sur de la glace pilée et le tour est joué.

Pour la réalisation d’un cocktail Dixie pour une personne, vous aurez besoin d’une quantité de jus d’orange de votre convenance, 6 cl de gin, 3 cl de Pernod Ricard et 3 cl de Vermouth sec. Contrairement au cocktail précédent, vous pourrez directement mélanger vos ingrédients dans de la glace.

Lire également : Actualité sur les astuces pour cuire le riz à la perfection

Le Ricard entre également dans la préparation du cocktail Earthquake. Comme son nom l’indique, celui-ci est destiné à ceux qui supportent l’alcool. Pour une recette de 2 personnes, vous aurez besoin de 8 cl de Ricard et autant de gin contre 24 cl de whisky.

Il suffira de les mélanger dans un shaker avec de la glace et le tour est joué ! Le Ricard peut aussi être utilisé dans plusieurs autres préparations comme le cocktail Hasty, le cocktail Jonnhy et le cocktail Mandeville, pour ne citer que ceux-là.

Un usage en tant que digestif

ricard

Si vous devez consommer le Ricard tel quel, ce n’est pas forcément une mauvaise idée. D’ailleurs, le vin est généralement utilisé comme digestif. Dès lors, il se prête bien à une consommation après vos repas. En effet, le goût anisé du Pernod Ricard n’est pas anodin. Tout comme du pastis, le vin contient un ingrédient qui lui donne cette flaveur :  l’anis étoilé.

Cependant, l’anis étoilé n’est pas uniquement réputé pour son odeur et sa saveur. C’est aussi un ingrédient qui réduit les troubles intestinaux. Il est donc utilisé pour faciliter la digestion. À ses effets, on combine ceux de la réglisse. Ingrédient majeur du Pernod Ricard, cette dernière apaise également les troubles intestinaux. La composition de ce vin en fait un breuvage de choix à consommer après les repas.

Un vin à utiliser comme condiment

Le Pernod Ricard trouve bien sa place dans les recettes de cuisine. Si vous vous demandez comment cela est-il possible, il faut vous rappeler de sa composition. En effet, le Ricard est connu pour son goût anisé. Dès lors, il remplace aisément l’anis dans vos recettes. Toutefois, le Pernod peut être considéré comme un ingrédient à part entière et non pas comme un substitut.

Il est particulièrement apprécié dans des plats de fruits de mer ou de salades. En l’ajoutant à vos légumes, vous pourrez ainsi les aromatiser. Pour ceux qui préfèrent les fruits de mer, un Ricard pourra bien assaisonner des huitres. Si vous faites une salade de crabes, vous pourrez ajouter votre Ricard Pernod à la soupe pour rehausser son goût.

ARTICLES LIÉS