Tout savoir sur le compte à terme

Tout savoir sur le compte à terme

Le compte à terme se définit comme l’un des produits d’épargne faisant partie des investissements non risqués. Il fonctionne selon le principe du blocage d’une somme spécifique en contrepartie d’un taux élevé comparativement à ce à quoi on pourrait s’attendre dans le cas d’un compte flexible. Quel est l’essentiel à savoir sur ce compte d’épargne ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.

Que retenir sur le compte à terme ?

L’une des premières choses à savoir sur un compte à terme est qu’il se distingue des autres livrets bancaires sur deux points. Il s’agit de l’unicité du versement et du blocage des fonds déposés. Vous pouvez avoir plus d’informations sur Hellomonnaie.fr. En réalité, ce compte impose un seul dépôt bloqué et la définition d’une durée d’immobilisation du montant. À la fin du contrat, vous bénéficierez de la restitution de votre fond et de l’intérêt généré. Il est important de noter qu’il est possible de faire un retrait anticipé à condition de présenter une demande.

A lire en complément : Comment a commencé Warren Buffett ?

Par ailleurs, un compte à terme peut être détenu par toute personne physique, qu’elle soit majeure ou mineure ainsi que les personnes morales. Vous devez juste retenir qu’il n’y a pas de conditions particulières pour détenir ce produit d’épargne. Toutefois, un minimum de montant vous sera demandé à l’ouverture du compte. Ceci change selon chaque établissement bancaire.

L’ouverture d’un compte à terme requiert la signature d’un contrat avec la structure financière. Cet engagement définit le montant d’investissement dépendamment du minimum et du plafond. Il détermine également les modalités de versement qui sont très souvent uniques à l’ouverture ainsi que le taux du compte à terme. La durée d’immobilisation et les conditions de déblocages sont aussi précisées dans le contrat.

A lire en complément : Placements : que faire avec une épargne de 200 à 300 euros par mois

ARTICLES LIÉS