Que signifie BIOS : définition de BIOS

monitor, binary, binary system

Le BIOS est un système incorporé à l’ordinateur. Il est doté d’une fonctionnalité qui lui permet d’assurer la transparence de certaines rubriques de l’outil informatique (ordinateur) notamment la mémoire et le processeur. Ce système produit une réaction automatique à chaque démarrage de l’ordinateur. Nous vous présenterons dans le développement de cet article tout ce qu’il faut savoir sur la définition de BIOS.

La notion de BIOS

Le BIOS est un logiciel qui est d’une utilité capitale pour les outils informatiques, notamment l’ordinateur. Ce dernier assure la transparence et veille au fonctionnement des éléments clés de l’ordinateur. Le BIOS est incorporé dans la mémoire morte, plus précisément sous la carte mère de la machine (ordinateur).

Lire également : Être freelance développeur : forces et faiblesses

Il est le premier logiciel qui coordonne le fonctionnement des éléments secondaires que sont la carte mère, le clavier, le disque dur et le lecteur de CD-ROM lors du démarrage de l’ordinateur. Le chargement du disque du système d’exploitation de l’ordinateur est sans doute assuré par le BIOS. Par ailleurs, le BIOS est un logiciel bien équipé pour assurer la gestion des ports de communications. À chaque démarrage de l’ordinateur, ce dernier commande les éléments qui sont en charge de coordonner le fonctionnement du système de montage électronique.

Le processeur est l’élément le plus touché par le BIOS. La programmation du système est particulière à chaque type de microprocesseur. Pour le cas de l‘ordinateur Windows, retenez que le BIOS n’utilise que le circuit d’interfaçage. Cependant, le logiciel est assez fragile et peut disparaître de façon progressive dans certains PC. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent utiliser l’UEFI pour garantir le fonctionnement normal de leur ordinateur. L’UEFI est donc un outil que vous pouvez utiliser à la place de BIOS.

A lire aussi : Quel système de vidéosurveillance choisir ?

Que retenir de Bios et de UEFI ?

Le BIOS et l’UEFI sont des outils très importants pour le système d’exploitation de l’ordinateur. Toutefois, UEFI est un logiciel que la majorité des Français préfèrent à la place de BIOS. Ces derniers estiment que l’UEFI est pratique et présente des fonctionnalités plus avantageuses que celles dont dispose le BIOS. Ne cherchant pas à confondre les utilisateurs, les fabricants mettent les derniers ordinateurs sous UEFI avec le nom BIOS.

Comment se fait la configuration des paramètres avec BIOS ?

La procédure de la configuration varie en fonction de vos outils informatiques. Toutefois, il est conseillé de se servir des rubriques comme Echap, F2, F10 lors du démarrage de l’ordinateur. Il est important de comprendre que tous les paramètres enregistrés se retrouvent dans la mémoire de la carte mère. Ce qui fait que le BIOS procède à une configuration automatique du PC et des paramètres à chaque démarrage de l’ordinateur.

Le BIOS démarre le système d’exploitation par le biais d’un POST. Il veille sur l’ensemble du système afin de procéder à une configuration matérielle de l’ordinateur. S’il y a un problème au niveau de la configuration des paramètres, ce logiciel vous informe par un message qui est souvent notifié en écriture “Erreur”. Dans ce cas, il est conseillé de chercher à comprendre les causes de la notification pour résoudre le problème.

ARTICLES LIÉS