Le recyclage du verre : explications des consignes de tri

Contrairement au plastique, le verre est un matériau recyclable à volonté. Il ne se dégrade pas vite et peut donc être à nouveau utile dans d’autres circonstances. Vu sous cet angle, il est important d’éviter de jeter tout type d’emballage en verre dans les bacs à ordure. Le mieux à faire est de les trier pour qu’ils puissent être recyclés. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas les consignes du tri concernant le verre. Cet article apportera plus de lumière sur le sujet.

Déposer les emballages en verre dans les bornes de récupération installées dans les communes

La première consigne du tri concernant le verre, consiste à le déposer dans la borne qui lui correspond. En effet, l’État met en place des contenants censés accueillir ce type d’emballage. On les retrouve dans pratiquement toutes les communes. Ce bac est reconnaissable par sa couleur verte. Il est important de bien respecter cette consigne pour ne pas entraver le processus de recyclage.

A voir aussi : Comment savoir qui visite mon profil Facebook ?

Une fois que ces contenants sont remplis, un camion passe les récupérer. La fréquence de passage de cet engin est déterminée par l’agent de collecte lui-même. Il se base sur la fréquentation du point de collecte pour savoir à quels moments il doit passer. Lorsque vous remarquez que la borne installée dans votre commune est pleine, vous devez contacter la structure en charge de la collecte pour qu’elle soit vidée. Veillez surtout à véritablement déposer vos verres recyclés dans ce contenant pour rendre la tâche facile aux collecteurs.

Déposer les bouteilles appropriées dans les bornes

Pour que votre tri soit bien fait, vous devez déposer les bouteilles appropriées dans les bornes. En effet, il y en a qui peuvent être recyclés et d’autres non. Dans la catégorie des bouteilles recyclables, on retrouve les emballages en verre, les bouteilles en verre, les pots de yaourt, pot de verni, flacon pharmaceutique, etc. Nous pouvons mettre dans cette catégorie, tout type de verre qui peut à nouveau servir comme contenant.

A voir aussi : Logo Bayern Munich : histoire de la marque et origine du symbole

En ce qui concerne les bouteilles non recyclables, ils sont facilement reconnaissables. Il s’agit des ampoules, de la vaisselle, des pots de fleurs, des miroirs, des verres plats. Vous devez également éviter de mettre dans les bornes, la porcelaine, le grès, le carrelage et autres types de matériaux ressemblants à du verre. Retenez tout simplement que tout type de verre ne pouvant pas être réutilisé est considéré comme non recyclable. Tenez donc bien compte de cela lorsque vous ferez votre tri.

Vider le bocal en verre

Avant de mettre votre bocal en verre dans la borne correspondante, vous devez le vider entièrement. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il est inutile de laver le contenant. En effet, ce sont les agents de collecte eux-mêmes qui vont s’en charger. Ils disposent d’une équipe pour ôter manuellement les grosses impuretés qui se trouvent dans les bocaux en verre.

Ensuite, ils procéderont aux autres étapes du tri de façon mécanique. Cela leur permet de transformer la bouteille recyclée en une nouvelle matière première beaucoup plus qualitative que la précédente. Vous devez aussi veiller à ne déposer que les types de bouteilles recyclables afin de diminuer le taux d’impureté qu’elles pourraient contenir. Par ailleurs, il est inutile d’enlever les étiquettes se trouvant sur les bocaux en verre. Vous pouvez laisser cela aux soins des agents de collecte et de recyclage.

Mettre les couvercles dans le bac qui correspond

Les bouteilles en verres possèdent souvent un couvercle. Ceux-ci ne sont pas à mettre dans la borne de recyclage de couleur verte. Vous devez donc les retirer des bouteilles et les mettre dans le bac jaune. C’est la borne de tri qui correspond au recyclage des bouteilles en plastiques, des déchets en papier et autres éléments métalliques. Veillez à bien respecter cette consigne.

Réemployer les bouteilles en verre

Les bouteilles en verre peuvent aussi être réutilisées par vous-même. Inutile donc de les mettre dans les bornes de couleurs vertes. En effet, il y a beaucoup de moyens par lesquels vous pouvez réutiliser votre bouteille en verre. Ainsi, vous pouvez la transformer en une carafe pour l’eau de table. Vous pouvez également vous en servir comme contenant pour un jus de citronnade maison.

Si vous avez des talents d’artiste, vous pouvez transformer vos bouteilles en objets de décoration. Pour les pots de verre particuliers, vous pouvez les transformer en bocal pour vos confitures. Dans certains cas, ces bouteilles peuvent être commercialisées. Vous avez donc la possibilité de les laver correctement puis les vendre à des personnes qui en ont besoin. Ces derniers pourront les réemployer en tant que pot de yaourt, de confiture, ou autres contenants utiles.

Que devient le verre une fois déposé dans la borne de recyclage ?

Une fois que vous avez trié et déposé les bouteilles en verre dans la borne de recyclage, elles sont prises en charge par les collecteurs. Elles sont donc acheminées vers un centre de traitement et de recyclage du verre. À cet endroit, les bouteilles sont broyées en petits morceaux qu’on nomme le calcin.

Il est ensuite nettoyé de tout type de déchets qui ne ressemble pas à du verre. Après cette étape, le calcin sera à nouveau rebroyé puis mélangé avec une petite quantité de matière première. À la fin du processus, le produit obtenu est de nouveau chauffé et moulé en de nouveaux modèles de bouteilles, de pots et de bocaux.

ARTICLES LIÉS