Comment traiter naturellement l’insomnie ?

Selon certaines études, près de 20% de la population en France souffre d’insomnie. Cette affection, bien qu’elle ne soit pas mortelle, impacte négativement la vie de milliers de personnes, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Quels traitements faut-il utiliser pour traiter l’insomnie ? Voici dans cet article quelques traitements naturels pour traiter l’insomnie.

Utilisez de la lavande pour un sommeil paisible

Plus qu’une plante, la lavande est également un anxiolytique qui stimule la relaxation des muscles au sein de l’organisme. En effet, grâce à ses vertus apaisantes, la lavande, lorsqu’elle est posée sous un oreiller, peut rendre le sommeil moins agité.

Lire également : 10 faits inhabituels sur notre corps

Par ailleurs, si cette astuce ne vous rassure pas trop, vous pouvez aussi tester l’huile essentielle de lavande ou les infusions à base de lavande. Pour retrouver son sommeil, il est recommandé de prendre un bain. Ce bain devra être préparé au préalable avec 12 gouttes d’huile essentielle de lavande. Après avoir passé 15 à 30 minutes dans ce bain, vos muscles seront détendus et votre esprit sera apaisé. Tout ce qu’il faut pour effectuer un long et doux voyage au pays de Morphée.

Buvez des infusions à base de calmantes

Parmi les différentes plantes existantes, certaines plantes sont reconnues pour avoir des vertus apaisantes et relaxantes. C’est le cas des plantes telles que la camomille, la lavande, le tilleul, le jasmin, le houblon pour ne citer que ceux-ci.

A découvrir également : Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale : une transformation profonde

La méthode de préparation des infusions est très simple. Elle se fait en trois étapes présentées ci-dessous :

  • Dans une casserole propre, faites bouillir 50 Cl d’eau,
  • Par la suite, ôtez la casserole du feu et versez-y 10 g de feuilles de lavande ou de jasmin (tout dépend de la plante que vous préférez)
  • Pour finir, laissez, infuser les feuilles pendant 15 à 30 min

Après, toutes ces étapes, votre infusion est prête. Vous pouvez consommer une ou deux tasses le soir avant de rejoindre votre lit pour un doux sommeil.

Utilisez le Mimulus ou fleur de Bach

La fleur de Bach dispose d’innombrables vertus médicinales. En effet, elle permet la relaxation des muscles du corps tout en agissant comme un anti-stress. Aussi, elle permet de rafraîchir le cerveau lorsque celui-ci est en activité constante.

Pour jouir pleinement des bienfaits de la fleur de Bach, il existe deux options. La première consiste à mettre 3 gouttes de Mimulus sous la langue. Cette opération est à répéter plusieurs fois au cours de la journée (4 fois ou plus). Quant à la seconde option ; il vous faudra ajouter 10 gouttes de Mimulus à une bouteille d’eau et la boire durant toute la journée.

 

Optez pour une routine de sommeil régulière

Avoir un rythme de sommeil constant est l’une des stratégies les plus efficaces pour vaincre l’insomnie. En effet, le corps humain a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil par jour. Il faut se coucher tous les soirs à la même heure et se réveiller chaque matin au même moment. Ceci permettra à votre corps et votre esprit d’avoir un horaire bien défini pour se reposer et récupérer. Vous éviterez ainsi le fameux jetlag du week-end qui consiste en fait à changer radicalement ses habitudes nocturnes durant les jours non travaillés.

Autre astuce : avant d’aller vous coucher, pensez à créer une ambiance relaxante dans votre chambre en éteignant toutes sources lumineuses parasites (portables connectés ou ordinateurs). Vous pouvez aussi écouter de la musique douce ou lire un livre apaisant.

Évitez les écrans avant de dormir

L’exposition à la lumière bleue des écrans, tels que les télévisions, ordinateurs et smartphones, peut être nocive pour le sommeil. La raison en est que cette lumière particulière a tendance à supprimer la production de mélatonine, une hormone qui régule notre cycle veille-sommeil. En clair, elle perturbe notre horloge biologique interne.

Il est donc recommandé d’éteindre tous les appareils électroniques au moins 1 heure avant l’heure du coucher. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone ou tablette avant de dormir, il existe maintenant des applications spéciales qui réduisent la quantité de lumière bleue émise par ces appareils.

N’hésitez pas à investir dans des lunettes anti-lumière bleue si vous passez beaucoup de temps devant un écran. Elles permettent une diminution significative des effets néfastes sur votre sommeil tout en continuant à travailler sur ordinateur, par exemple.

ARTICLES LIÉS