Comment alimenter un PEA ?

Le plan d’épargne action est un investissement financier. Il donne la possibilité à toutes les personnes ayant la nationalité française de réaliser des investissements sur le marché boursier. Qu’on soit novice ou pas, grâce au plan épargne action, on peut se faire côté en bourse. Comment fonctionne une PEA ? Et qu’en est-il de l’alimentation ?

Plan épargne action : définition

Le PEA ou plan d’épargne action est un investissement épargne qui suit des réglementations. Il a été introduit en 1994 par la loi des finances en France. Le but principal est d’encourager les personnes n’ayant pas des entreprises à s’engager sur le marché boursier. Un PEA donne deux possibilités :

A lire en complément : Comment débuter le trading ?

  • l’acquisition d’un portefeuille d’actions de certaines sociétés sur le continent européen ;
  • la gestion d’un investissement d’actions dans certaines entreprises en Europe.

Ces deux possibilités exonèrent les épargnants des impôts avec quelques conditions après cinq années de détention du PEA. Deux types de plans d’épargne en action existent en France. Entre autres, on distingue les PEA destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille moyenne. En outre, on dénombre les PEA assurance où les PEA bancaires.

Pour la création d’un plan épargne action, il est important de savoir que les conditions d’ouverture suivent une réglementation. C’est aussi le cas des versements et autres. Pour souscrire à un plan épargne action, il faut être une personne majeure résidant en France. Si la personne n’a pas fait un long cursus, il doit avoir au moins vingt et un ans.

A découvrir également : Comment a commencé Warren Buffett ?

Cependant, si elle a fait l’université, il faut être âgé de vingt-cinq ans à la date de la création du PEA. Pour finir, le plan épargne action permet de faire des investissements uniquement dans certaines entreprises. Ces dernières doivent avoir des sièges sociaux au sein de l’Union européenne.

Comment fonctionne l’alimentation d’un PEA ?

Le fonctionnement de l’alimentation d’un PEA n’est pas très difficile. Dès lors qu’une personne effectue l’ouverture d’un PEA, il ouvre au même moment un compte-espèces et un compte titres.

Qu’est-ce qu’un compte titre ?

Un compte titre est un portefeuille dans lequel on retrouve les actions de la personne qui épargne. Les actions dont il s’agit sont celles des sociétés dans lesquelles l’épargnant fait le choix d’investir.

Qu’est-ce qu’un compte-espèces ?

Le compte espèces est celui dans lequel on fait les versements des sommes devant servir à l’alimentation du compte du PEA. Les virements bancaires, les montants liquidés, les chèques sont autorisés sur le compte espèces.

Pour finir, les montants déposés sur le compte espèces donnent la possibilité à l’épargnant d’acheter des actions des entreprises en bourse.

Pourquoi choisir d’investir dans un PEA ?

Ce programme épargne action donne la possibilité à l’épargnant de faire des investissements directs en actions boursières. Les autres types de plans d’épargne ne permettent pas de faire ce genre d’action.

Le PEA ne prélève pas des frais de supplémentaires mis à part les frais de tenue de compte.

ARTICLES LIÉS