Naviguer à travers les tendances de la mode peut être un défi, surtout lorsque l’on tente d’identifier ce qui convient le mieux à sa morphologie. Il existe une pléthore de styles vestimentaires au choix, mais tous ne mettent pas nécessairement en valeur chaque type de corps. Comprendre et accepter sa silhouette est la première étape pour déterminer le style qui convient le mieux. L’objectif est de trouver un équilibre entre la mode et le confort, en tenant compte des proportions du corps. L’accent est mis sur l’importance du choix des vêtements qui mettent en valeur les atouts, tout en minimisant les zones que l’on souhaite moins souligner.
Plan de l'article
Mieux choisir en comprenant sa morphologie
Dans la quête d’un style vestimentaire adapté à sa morphologie, pensez à bien comprendre les différentes formes corporelles et leurs caractéristiques spécifiques. Les silhouettes peuvent être classées en divers types : le sablier, le triangle inversé, le rectangle et la pomme.
A découvrir également : Astuces d'entretien pour prolonger la durée de vie de vos vêtements
La silhouette en sablier se caractérise par une taille fine et des hanches largement proportionnées aux épaules. Pour mettre en valeur cette forme gracieuse, on peut opter pour des robes cintrées ou des hauts ajustés qui mettent l’accent sur la taille.
Le triangle inversé présente des épaules plus largement structurées que les hanches.
A lire aussi : Comment avoir du swag ?
Morphologies et leurs caractéristiques
Dans la quête d’un style vestimentaire adapté à sa morphologie, pensez à bien connaître les astuces pour mettre en valeur sa silhouette. Chaque forme corporelle a ses particularités et peut être sublimée grâce à certains choix vestimentaires judicieux.
Pour commencer, si vous avez une silhouette en sablier, avec une taille fine et des hanches bien proportionnées aux épaules, vous avez de la chance ! Vous pouvez mettre l’accent sur votre taille en optant pour des vêtements cintrés ou des robes qui marquent cette zone. Les hauts ajustés seront aussi vos alliés pour souligner vos courbes harmonieuses.
Si vous avez plutôt une morphologie en triangle inversé avec des épaules plus largement structurées que vos hanches, pensez à bien équilibrer votre silhouette. Pour cela, privilégiez les hauts décolletés en V qui vont attirer le regard vers le bas et donner l’impression d’une carrure moins imposante. Évitez les épaulettes ou tout élément qui accentuerait davantage cette partie du corps.
En revanche, si vous êtes plutôt rectangulaire et que vos épaules, votre taille et vos hanches sont alignées sans réelle distinction marquée au niveau de la taille, cherchez à créer des courbes là où elles manquent. Optez pour des vêtements qui donnent du volume au niveau de la poitrine ou choisissez des ceintures afin de suggérer une taille plus marquée. Les coupures asymétriques peuvent aussi ajouter un effet visuel intéressant.
Si vous avez une silhouette en pomme avec quelques rondeurs localisées principalement autour du ventre, l’objectif est de mettre en valeur vos atouts tout en camouflant cette zone. Privilégiez les hauts loose qui tombent naturellement sur le ventre sans marquer les formes. Les jupons avec une taille haute permettront d’allonger visuellement vos jambes et de créer un effet d’équilibre.
Il n’y a pas de silhouette parfaite, mais il y a des astuces pour sublimer chaque forme corporelle. En connaissant votre morphologie et en faisant les bons choix vestimentaires, vous pouvez mettre en valeur vos atouts et vous sentir confiant dans votre style personnel. N’hésitez pas à essayer différentes coupes, couleurs et textures afin de trouver ce qui vous convient le mieux.
Astuces pour valoriser sa silhouette
Lorsqu’il s’agit de trouver son style vestimentaire en fonction de sa morphologie, vous devez prendre en compte les particularités propres à chaque individu. Si vous avez une silhouette en triangle, avec des hanches plus largement structurées que vos épaules, privilégiez les hauts décolletés qui attireront le regard vers le haut et équilibreront votre silhouette. Évitez les vêtements trop amples qui pourraient accentuer l’impression de déséquilibre.
Pour celles ayant une morphologie en rectangle, sans réelle distinction marquée au niveau de la taille, l’objectif sera aussi d’ajouter du volume aux endroits stratégiques afin de créer des courbes harmonieuses. Optez pour des pièces cintrées ou utilisez des accessoires tels que des ceintures pour mettre l’accent sur la taille.
Les femmes dotées d’une silhouette en sablier ont quant à elles la chance d’avoir une proportion harmonieuse entre leurs épaules et leurs hanches ainsi qu’une taille fine bien marquée. Pour valoriser cette morphologie enviable, choisissez des vêtements cintrés mettant l’accent sur votre taille et soulignant vos courbes gracieuses.
Si vous êtes plutôt ronde avec une forme corporelle en pomme caractérisée par un ventre rond et quelques rondeurs localisées dans cette zone, vous devez utiliser certaines astuces pour camoufler ces imperfections tout en mettant en valeur vos atouts.
Trouver son style selon sa morphologie
Dans ce cas, il faut des pièces qui mettent l’accent sur vos points forts et dissimulent les zones que vous souhaitez atténuer. Choisissez des tops fluides qui tombent délicatement sur votre ventre ou optez pour des robes empire qui marquent la taille juste en dessous de la poitrine. Les jupes évasées peuvent aussi être une excellente option pour créer un équilibre visuel entre le haut et le bas du corps.
Pour les femmes avec une morphologie en carré où les épaules, la taille et les hanches ont à peu près la même largeur, il s’agit de créer des illusions afin de donner l’impression de courbes plus féminines. Dans ce cas, privilégiez les vêtements ajustés au niveau des hanches tout en ajoutant du volume aux épaules ou à la taille grâce à des détails tels que des volants ou des fronces.
Si vous avez une silhouette petite et menue, le choix de vêtements adaptés peut aider à allonger votre stature.