Le Bayern Munich est sans doute l’un des clubs de football allemands très connus. Il a d’ailleurs à sa disposition 20 trophées de la coupe d’Allemagne, 32 titres de la Bundesliga ainsi que 6 ligues des champions. Quant au logo de cette équipe, il a subi plusieurs modifications avant d’être dans sa forme actuelle. Depuis sa création à nos jours, le club s’est servi de différents logos. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles sur l’histoire du logo du Bayern Munich.
Plan de l'article
Histoire de la marque Bayern Munich
Comme le Real Madrid et plusieurs clubs français, le Bayern Munich est une équipe de football allemande populaire. Avec les meilleurs joueurs, elle a remporté plusieurs championnats. Aujourd’hui, le club compte 26 titres de championnat ainsi que 18 coupes d’Allemagne. Il est pratiquement au même niveau que le Real Madrid qui compte également plusieurs trophées à son actif.
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À l’instar de tous les clubs de football, y compris ceux de la France et de Madrid, le Bayern Munich possède une marque qui permet de le différencier des autres clubs du monde. Par ailleurs, ce logo a connu plusieurs modifications au fil du temps.
En effet, la marque du Bayern Munich est liée à différentes histoires. Au début, ce club de football utilisait un logo avec le sigle FCBM. Par la suite, le logo a été modifié pendant la dictature nazie (en 1938). Il est devenu une croix gammée dans le centre du cercle avec le nom du club écrit sur les bords.
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Ensuite, le club a été l’objet de plusieurs polémiques à cause de ce logo. C’est la raison pour laquelle il a demandé que les historiens mettent la lumière sur le passé nazi du Bayern Munich. Cette solution devrait aider à réduire les polémiques. Néanmoins, cela n’a pas empêché équipe de disputer de nombreuses finales et d’être champion du monde.
Entre 1954 et 1961, la marque a encore subi des modifications. Elle était alors formée d’un cercle rouge avec des lettres blanches qui sont mentionnées au centre. Ces différentes lettres représentaient le nom du club de football allemand : FC Bayern.
Dès 1961, quelques autres modifications se sont à nouveau observées sur la marque. De ce fait, en 1965, un vecteur de développement de la marque a été finalement choisi. Et donc en 1970, le logo du Bayern Munich avait pris une forme ronde. Cela est demeuré ainsi jusqu’à la fin des années 70 où la marque a conservé son essence, mais avait désormais une teinte éclaircie.
Vers la fin des années 80 et 90, la marque du Bayern a encore connu des changements de teinte et a pris les couleurs rose-lilas. C’est pendant ce temps que la coupe UAFA a été remportée à la suite d’une grande finale.
Le logo du Bayern Munich actuellement
Au cours du XXIe siècle, le logo du club a été modifié et arborait 4 étoiles d’or qui montre le nombre de trophées que le club a remporté. Actuellement, le logo du Bayern Munich a une forme circulaire avec le nom du club écrit avec des lettres blanches sur un fond rose qui entoure le modèle du drapeau de la Bavière. La marque porte principalement 3 couleurs. Il s’agit du rose, du bleu et du blanc.
Ces couleurs symbolisent l’excellence, la simplicité ainsi que l’envie de gravir les marches du succès. C’est avec cette nouvelle marque que le club a affronté d’autres clubs et a été plusieurs fois en finale pour disputer la coupe du monde du club FIFA.
Origine du logo du Bayern Munich
Comme mentionné précédemment, le logo du Bayern Munich arbore 3 différentes couleurs. En dehors de leur signification connue de tous, ces couleurs proviennent de la tradition bavaroise. La couleur bleue, rappelant celle de l’équipe de France, est représentative des Bavarois. La couleur rouge, elle, symbolise la Franconie.
En plus des couleurs, il y a aussi les formes qui ont également leurs significations. En fait, le logo est formé d’un cercle intérieur et d’autres qui sont placés à l’extérieur. Ils entourent tous le drapeau de la Bavière. L’ornement blanc-bleu observé au niveau du logo est issu de l’emblème de la dynastie Witteslsbach.